Aller au contenu principal
Réaction au plan de sauvetage mis au point par les 15 états de la zone euros

Réaction au plan de sauvetage mis au point par les 15 états de la zone euros

12 13 Edition nationale - 13.10.2008 - 01:51 - vidéo

[Source : documentation France 3] Hier réunion des 15 états de l'eurogroupe à l'Elysée au mis au point un plan pour sortir de la crise financière et éviter une grave crise économique et sociale. JEAN CLAUDE JUNKER " Ayons à l'esprit qu'il ne s'agit pas de sauver des banques, qu'il ne s'agit de faire des cadeaux aux banquiers. Il s'agit de faire en sorte que les consommateurs, les investisseurs puissent continuer à fonctionner d'une façon rationnelle. Il s'agit de tour faire pour que croissance il y aura encore, que pour investissement il pourra y avoir et pour que création d'emplois il pourra y avoir. " Le parti socialiste ne conteste pas le plan de sauvetage mais déplore une perte de temps et exige des garanties. STEPHANE LE FOLL " Premièrement, c'est qu'il y ait dans chaque conseil d'administration des banques maintenant, un représentant de l'Etat. La deuxième, c'est qu'on est la mise en place de dividendes prioritaires. Si l'Etat prend des participations, le jour où ça ira mieux dans ces banques, il doit avoir un retour sur cet investissement. " Les PME espèrent une répercussion sur les entreprises, des garanties apportées aux banques. JEAN FRANCOIS ROUBAUD " Je pense que le conseil des ministres va vérifier ce qui a été décidé hier par les hommes politiques de l'Europe, c'est extrêmement important, et que ça permettra de fluidifier ce marché. Entre les banques, interbancaire, qu'il y ait une confiance qui se réinstaure, ou tout du moins, puisque les états vont garantir ces flux entre les banques, ça va libérer le marché. "

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Lille
Générique Journaliste : Claudine Gilbert Monteur : Didier Fuchs Journalistes reporter d'images : Agnès Girault, Denis Bassompierre Participants : Jean Claude Juncker, Stéphane Le Foll, Jean François Roubaud
Descripteur(s) accord économique, banque, banqueroute, CGPME, Conférence de presse, crise économique, faillite, Le Foll, Stéphane, marché financier, Paris, réaction

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.