Aller au contenu principal
Boualem Sansal à propos de son livre "Le Village de l'Allemand"

Boualem Sansal à propos de son livre "Le Village de l'Allemand"

Un livre, un jour - 15.01.2008 - 02:43 - vidéo

Olivier BARROT présente le roman de l'écrvain algérien Boualem SANSAL "Le Village de l'allemand", racontant l'histoire de deux frères de père allemand et de mère algérienne. Ils sont nés en Algérie, et ont été confiés à un oncle en France, avec dans leur valise d'immigrés l'espoir d'une vie meilleure. Ils s'enracinent dans une banlieue parisienne sans rien connaître de leur langue, de leur famille, de leur histoire. L'aîné, Rachel, joue l'intégration : études supérieures, poste de cadre dans une multinationale, jolie femme et pavillon idem. Le cadet, Malrich, tout juste 17 ans, est un gamin de la cité. Il vit au jour le jour, sans se poser de question, ni sur le lendemain, ni sur le passé. Le "Village de l'Allemand" s'ouvre sur le suicide de Rachel. Mal­rich découvre le journal intime de son frère et l'enfer lui tombe dessus. Il se met lui aussi à écrire, à sonder l'insondable.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Réalisateur : François Chayé Présentateur : Olivier Barrot Producteurs : Sandrine Treiner, Olivier Barrot
Descripteur(s) Algérie, Littérature, résidence universitaire, roman, Sansal, Boualem
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.