Aller au contenu principal
Affaire Clearstream : mise en examen de Dominique de Villepin

Affaire Clearstream : mise en examen de Dominique de Villepin

19 20 Edition nationale - 27.07.2007 - 02:13 - vidéo

Reportage. Dominique de Villepin vient d'être mis en examen pour complicité de dénonciation calomnieuse dans l'affaire Clearstream, qui visait à destabiliser Nicolas Sarkozy.Extrait des déclarations de Dominique de VILLEPIN, ancien premier ministre, de Michèle ALLIOT MARIE, ministre de l'intérieur.Alternance d'images factuelles.[Source : documentation France 3] L'ancien Premier ministre, a été mis en examen, pour complicité de dénonciation calomnieuse, complicité d'usage de faux, recel d'abus de confiance et recel de vol. Il est soupçonné d'avoir participé à une conspiration visant à déstabiliser Nicolas Sarkozy alors candidat à l'élection présidentielle. Il nie avoir participer à toute manoeuvre politique DOMINIQUE DE VILLEPIN "à aucun moment je n'ai demandé d'enquête sur des personnalités politiques, qu'à aucun moment je n'ai participé à une quelconque manoeuvre politique. J'ai agi pour faire face à des menaces internationales, j'ai agi pour faire face à des menaces concernant nos intérêts économiques. C'est strictement dans ce cadre que j'ai agi. C'était mon devoir comme ministre. Je ne vous cache pas que ces mises en cause sont douloureuses pour moi et pour ma famille." Le 20 juillet dernier, Jean Louis Gergorin a confirmé aux juges qu'en 2004 il a envoyé anonymement les faux listings Clearstream avec le nom de Nicolas Sarkozy, sur les ordres de Dominique de Villepin. Les juges disposent aussi de notes du général Rondot, disant que Dominique de Villepin cherche à balancer Sarkozy. Rondot travaillait alors pour le ministère de la défense. MICHELE ALLIOT MARIE "Une mise en examen n'est pas une condamnation. Je suis là pour aider la justice et j'ai un intérêt tout particulier à savoir ce qui s'est passé et à ce que la justice tranche." Dominique de Villepin aurait agi sur les ordres de Jacques Chirac, alors président de la République. Les juges lui interdisent de le rencontrer. Il est sous contrôle judiciaire et a versé 200.000 euros de caution.

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Nice
Générique Journaliste : Nathalie Coze Journaliste reporter d'images : Nathalie Berthier Monteur : Aude Richelet Participants : Dominique de Villepin, Michèle Alliot Marie
Descripteur(s) banque, compte bancaire, délation, enquête de police, mise en examen, scandale financier, scandale politique, Villepin, Dominique de
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.