Aller au contenu principal
Service minimum à l'Education nationale

Service minimum à l'Education nationale

19 20 Edition nationale - 18.07.2007 - 02:22 - vidéo

Reportage sur la suggestion de François FILLON, premier ministre, d'élargir le service minimun à l'Education Nationale. Cette proposition a fait l'objet de nombreuses contestations notamment au Sénat mais aussi parmi les enseignants. Ces derniers dénoncent une atteinte au droit de grève. Alternance du commentaire sur des images factuelles, d'un extrait de l'intervention au Sénat de Jean-Luc MELENCHON, sénateur PS de l'Essonne, d'un extrait du journal télévisé du 17 juillet sur France 3 avec l'interview de François FILLON, premier ministre et des interviews de Gérard ASCHIERI, secrétaire général de la FSU et de Corinne TAPIERO, vice-présidente de la Fédération de parents d'élèves PEEP.[Source : documentation France 3] Polémique autour d'une déclaration de François Fillon sur l'antenne de France 3, à propos du service minimum dans l'Education Nationale. La gauche monte au créneau, notamment au Sénat. SONORE Jean Luc MELENCHON : " Le service publique de l'Education Nationale, sa continuité est compromise par la suppression de 10000 postes à la rentrée prochaine. Davantage que par le fait de grève. " François Fillon ne joue pas la provocation. SONORE François FILLON : " Je pense que la démonstration qui sera faite de l'efficacité du dialogue social dans les transports peut ensuite servir de modèle pour être étendu dans d'autres secteurs dont l'Education Nationale. " Ce service minimum devrait assurer au moins l'accueil des enfants à l'école les jours de grève. D'après le FSU, ce service existe déjà, il dénonce une atteinte au droit de grève. Chez les parents des élves, à gauche on est duvbitatif et à droite plutôt enthousiaste.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste reporter d'images : Karine Dubois Monteur : Coralli Grieu Journalistes : Catherine Demangeat, Alice Gauvin Participants : Jean Luc Mélenchon, François Fillon, Gérard Aschieri, Corinne Tapiero
Descripteur(s) droit de grève, Education nationale, enseignant, polémique, PS-France, service minimum
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.