Aller au contenu principal
Extrait du débat : l'UDF et la réforme des institutions

Extrait du débat : l'UDF et la réforme des institutions

Soir 3 journal - 02.05.2007 - 01:50 - vidéo

Débat d'entre les 2 tours portant sur les institutions de la Vème République - Sonore Nicolas SARKOZY : "J'ai un projet politique que je n'ai pas changé entre le premier et le deuxième tour. Je l'ai élargi. Naturellement, je gouvernerai avec les gens de l'UMP. Dans la majorité, nos amis de l'UDF ont tout leur place. J'observe d'ailleurs avec beaucoup de plaisir que la quasi totalité des parlementaires et des élus de l'UDF m'ont rejoint. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement alors que nos avons gouverné ensemble. Madame ROYAL disait la veille du premier tour que BAYROU, c'était pire que SARKOZY. Quand on sait ce qu'elle pense de moi, ce n'est pas haut l'estime pour M. BAYROU. Il y a également des hommes et des femmes de gauche qui croit à la gauche parce qu'il croient au mouvement. Aujourd'hui, je veux incarner le candidat du mouvement par rapport à l'immobilisme, pardon madame". - Sonore Ségolène Royal : Je pense qu'il faut réformer en profondeur les institutions. Je crois que la France a changé, le monde a changé et la politique doit changer. Je crois qu'il y a une crise démocratique majeure. Je crois que les Français sont fatigués de la confrontation bloc contre bloc. Je crois qu'ils en ont assez aussi d'avoir des institutions qui ne leur ressemblent pas. Je ferai donc une réforme profonde des institutions, une nouvelle République, qui s'appellera sans doute la VIe République, le Parlement en débattra, les Français également.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Participants : Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy
Descripteur(s) Bayrou, François, campagne électorale, débat, deuxième tour, élection présidentielle, France, institution, POLITIQUE INTÉRIEURE, PS-France, réforme, UDF-France, UMP-France
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.