Aller au contenu principal
Propositions des candidats sur la question des retraites

Propositions des candidats sur la question des retraites

19 20 Edition nationale - 12.02.2007 - 01:53 - vidéo

Ce reportage présente les propositions sur la question des retraites des différents candidats à l'élection présidentielle Ségolène ROYAL, Nicolas SARKOZY et François BAYROU. Tous trois s'entendent sur la nécessité d'une augmentation des petites retraites : Nicolas SARKOZY souhaite une augmentation du minimum vieillesse financé par l'impôt. Ségolène ROYAL s'est prononcée en faveur d'un niveau de retraite minimum correspondant au smic et François BAYROU à 90% du smic. Les candidats s'opposent par contre quant à la pérennité de la loi Fillon de 2003 qui a prolongé la durée des cotisations : seul Nicolas SARKOZY a annoncé vouloir complèter cette loi dès 2008 pour aligner les régimes spéciaux sur ceux du secteur privé et des fonctionnaires. Réactions des retraités et des professionels face à ces positions.Commentaire sur images d'illustration, banc-titre de présentation des propositions de chacun et interviews de Sylvain DENIS, président de la Fédération nationale des associations de retraites et de Danièle KARNIEWICZ, présidente de la Caisse nationale d'assurance vieillesse.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journalistes : Jean Marc Cholet, Martine Leick Participants : Sylvain Denis, Danièle Karniewicz
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.