Aller au contenu principal
Israel : retour Kiryat Shmona

Israel : retour Kiryat Shmona

19 20 Edition nationale - 15.08.2006 - 02:46 - vidéo

Reportage à Kiryat Shmona, en Israël, où les habitants qui avaient fui les bombardements du Hezbollah, reviennent, au lendemain du cessez-le-feu dans le conflit avec Israël, mais restent inquiets puisque le Hezbollah n'a pas été désarmé.Commentaires sur images factuelles interviews d'habitants ; déclaration de Tzipi LIVNI, ministre israélienne des Affaires étrangères ; interview de Haïm BARBIBAI, maire de Kiryat Shmona ; plateau en situation de Jean-Marc PITTE.[Source : documentation France 3] Les violents combats ont cessé au Sud-Liban aujourd'hui à 05h00 GMT avec l'entrée en vigueur d'une trêve entre Israël et la milice du Hezbollah, permettant à l'aide humanitaire de se débloquer et à des dizaines de milliers de réfugiés d'entreprendre de regagner leurs habitations. Les habitants de Kyriat Shmona rentrent chez eux, mais sont inquiets. Leur ville a essuyé plusieurs centaine de tirs du Hezbollah.. les vitriers ne chôment pas. MT : "nous sommes entrés en guerre pour récupérer nos soldats et désarmer le Hezbollah. Ses combattants sont toujours armés, et nos otages sont toujours là bas. Nous n'avons rien obtenu" 24heures après le cessez le feu la ministre des affaires étrangère Tzipi Livni est venue tenter de rassurer les habitants de Kiryat Shmona. TZIPI LIVNI : "Le cessez le feu n'a pas été imposé à Israël. Il fait partie d'une résolution et peut créer une situation entièrement nouvelle au Liban et par voie de conséquence créer aussi une situation entièrement nouvelle à Kiryat Shmona qui vit depuis plusieurs années sous la menace des Katuysha" Mais le maire de cette ville particulièrement exposée, HAIM BARBIBAI, ne partage pas cet optimisme : "nous n'avons pas d'accord de paix avec nos voisins, si nous avions un accord nous pourrions espérer vivre dans notre ville en toute sécurité. Ce n'est pas le cas, peut être que dans quelques jours, quelques semaines, quelques mois, le Hezbollah essaiera de nouveau d'envoyer des Katuysha sur Kiryat Shmona"

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Jean Marc Pitte Journaliste reporter d'images : Jean Jacques Buty Participants : Tzipi Livni, Haim Barbibai
Descripteur(s) accord international, attaque, bombardement, cessez le feu, conflit, enlèvement, Hezbollah-Liban, Israël, Liban, représailles, soldat
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.