Aller au contenu principal
L'effet Coupe du monde sur l'appréciation de la classe politique

L'effet Coupe du monde sur l'appréciation de la classe politique

19 20 Edition nationale - 31.05.2006 - 02:37 - vidéo

Reportage consacré à l'impact des victoires footballistiques françaises sur la popularité des hommes politiques, dont celle de Jacques CHIRAC en 1998 et hypothétiquement celle de Dominique de VILLEPIN, grâce au Mondial 2006. Commentaires sur images d'archives, ponctués par les interviews de Lilian THURAM, joueur Equipe de France de football, de Patrick VASSORT, sociologue auteur de "Football et politique" et de Jean Luc PARODI, directeur de la revue française des sciences politiques.[Source : documentation France 3] En 1998, Jacques Chirac a profité de la victoire de l'équipe de France à la Coupe du monde de football pour augmenter sa côte de popularité. Aujourd'hui, le Mondial 2006 peut de nouveau réconcilier la France avec ses politiques dans une union nationale et ce pendant 4 semaines, juste avant la trêve estivale. Ce Mondial est pour Dominique de Villepin, l'occasion de rebondir et de jouer les prolongations.

Producteur / co-producteur France 3, Institut national de l'audiovisuel
Générique Journaliste reporter d'images : Salah Agrabi Monteur : Denis Attal Journalistes : Patrice Machuret, Loïc Houeix Participants : Lilian Thuram, Patrick Vassort, Jean Luc Parodi
Sport

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.