Aller au contenu principal
Affaire Clearsteam : factuel

Affaire Clearsteam : factuel

19 20 Edition nationale - 27.04.2006 - 01:33 - vidéo

Reportage au Luxembourg autour de la manipulation dans l'affaire Clearstream, société soupçonnée de malversations financières. Des personnalités, dont N SARKOZY, sont accusées, par un "corbeau", d'avoir des comptes occultes. M ALLIOT MARIE est accusée d'avoir gardé le silence, ainsi que D DE VILLEPIN. Déclaration de F HOLLANDE, 1er secrétaire du PS.Commentaires sur images factuelles, d'illustration et interview.[Source : documentation France 3] En 2004, des listes de comptes sont transmises à la justice. Un corbeau accuse des personnalités d'avoir des comptes occultes. Nicolas Sarkozy est visé. Le bureau de la Ministre de la Défense est perquisitionné. Les socialistes dénoncent une manipulation. François Hollande: "C'est un climat détestable qui en train aujourd'hui de s'installer au sommet même de l'Etat. Il ne faudrait pas que les querelles à droite atteignent un tel niveau, que ce soit l'état et la France qui soit entâchés". Dominique de Villepin, alors ministre de l'intérieur, est soupçonné d'avoir couvert une manipulation pour déstabiliser Nicolas Sarkozy. Dans un communiqué de presse, il dénonce des rumeurs et demande que toute la lumière soit faite.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Nathalie Coze Participant : François Hollande
Descripteur(s) affaire, banque, compte bancaire, délation, enquête de police, Luxembourg, perquisition, Rondot, Philippe, Sarkozy, Nicolas, scandale financier, scandale politique, Villepin, Dominique de
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.