Aller au contenu principal
Signature Airbus, transfert de technologie

Signature Airbus, transfert de technologie

19 20 Edition nationale - 05.12.2005 - 02:28 - vidéo

Reportage. Le premier ministre chinois, Wen Jiabao, a passé l'un des plus gros contrats de l'histoire aéronautique. Il prévoit aussi, pour la première fois, la construction d'une usine d'assemblage en Chine. Commentaire sur images factuelles de la signature, interview de Noël FORGEARD, dirigeant Airbus, les syndicats du site toulousain réagissent à cette annonce.[Source : documentation France 3] En commandant 150 Airbus A-320, le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, a passé l'un des plus gros contrats de l'histoire aéronautique. Il prévoit aussi, pour la première fois, la construction d'une usine d'assemblage en Chine. Les dirigeants d'Airbus se disent rassurants quant à cette éventuelle délocalisation. - SONORE NOEL FORGEARD : "Elle n'est pas dangeureuse. Je me tue à expliquer qu'au contraire, elle est porteuse de création d'emplois et que nous faisons extrémement attention à la manièredont les tranferts s'opéreront (....). Si nous pratiquons ce type d'approche, nous serions mis en position de seconde et pas en position de première sur un marché comme celui de la Chine. Les syndicats du site toulousain réagissent à cette annonce. Certains écononomistes se montrent prudent quant au succès du transfert de technologie. Avec ce nouveau contrat, airbus espère rattraper son retard sur Boeing qui détient 60% du marché chinois qui est en pleine expansion.

Producteur / co-producteur France 3 Toulouse
Générique Monteur : Isabelle Brahy Journalistes : Sophie Roland, Philippe Hernando Participants : Noël Forgeard, Johanna Melka, Georges Daout
Descripteur(s) Airbus Industrie, construction aéronautique, délocalisation, Humbert, Gustav, relations économiques, usine, Wen, Jiabao
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.