Aller au contenu principal
Dossier grippe aviaire

Dossier grippe aviaire

19 20 Edition nationale - 25.08.2005 - 03:45 - vidéo

Reportage. Ce matin à Bruxelles, des experts sanitaires ont examiné les risques de contamination des poulets européens par la grippe aviaire. En cas de transmission du virus à l'homme, la France a déjà pris des mesures.Le commentaire sur images factuelles, d'illustration, d'infographie et d'archives, alterne avec les interviews de Jean-Claude MANUGUERRA, de l'institut Pasteur, Daniel LEVY-BRULH, épidémiologiste à l'Institut National de veille sanitaire, et David REDDY, des laboratoires Roche.[Source : documentation France 3] Les experts sanitaires de l'Union européenne réunis aujourd'hui à Bruxelles pour examiner le risque de contamination des cheptels européens par la grippe aviaire. Le danger viendrait de Russie ou d'Asie. Si la mutation du virus le rendait transmissible d'homme à l'homme, que que passerait-il ? La pandémie provoquerait entre 90.000 et 200.0000 morts. La pression sur les hôpitaux seraient pire que lors de la canicule 2003. Le virus mutant sera très contagieux, pas de vaccin avant plusieurs mois. Un seul médicament efficace pour l'instant le Tumiflu, fabriqué par le laboratoire Roche. La France a passé commande de 13 millions de traitement. Le laboratoire propose le médicament sous sa forme brut, en fûts. Il faudra équiper en masques et gants de protection toutes les professions jugeaient indispensable au bon fonctionnement du pays. La pandémie provoquera un séïsme social et économique. Sur le site internet du ministère de la santé on trouve des vidéos sur la conduite à avoir face à une pandémie. Alerte sur une épidémie qui reste virtuelle.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Jean Paul Gerouard Journalistes reporter d'images : Jean Pierre Heckmann, Georges Minangoy Participants : Jean Claude Manuguerra, Daniel Lévy Bruhl, David Reddy
Descripteur(s) Bruxelles, contamination, épidémie, épizootie, poulet, santé publique
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.