Aller au contenu principal
Frejus : vallée sans camion

Frejus : vallée sans camion

19 20 Edition nationale - 05.07.2005 - 03:03 - vidéo

Reportage dans la Vallée de Fréjus où depuis la fermeture du tunnel suite à un incendie, les habitants ont retrouvé le calme. La réouverture prévue fin août relance la polémique du projet de ferroutage dont les travaux n'ont pas encore commencé.En alternance, commentaire sur images factuelles et interviews d'intervenants régionaux.[Source : documentation France 3] Depuis la fermeture du tunnel du Fréjus, après incendie du 4 juin dernier, la vallée de la Maurienne n'a jamais été aussi calme. Plus de 3000 poids lourds par jour détournés vers le tunnel du Mont Blanc ou Nice. Le tunnel devrait réouvrir fin oaût. Les camions passent par le col du Mont Cenis. Les riverains n'en peuvent plus du trafic routier de plus en plus important, dans toutes les vallées alpines. La solution pour lutter contre la pollution de l'air et la pollution sonore, c'est le ferroutage. Un tunnel ferroviaire France-Italie est en cours de construction, 52 kms sous les Alpes pour la ligne Lyon-Turin. Mais le projet n'est pas totalement fincancé, il manque 13 milliards d'euros. La ligne ferroviaire sera opérationnelle au plus tôt en 2020.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Hervé Ghesquière Participants : Philippe Delhomme, Gilbert Santel, Michel Bouvard
Descripteur(s) camion, circulation routière, ferroutage, Modane, tunnel, UMP-France

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.