Aller au contenu principal
Le mariage gay vire à la rixe à Notre-Dame

Le mariage gay vire à la rixe à Notre-Dame

Soir 3 journal - 05.06.2005 - 01:58 - vidéo

Une vingtaine de militants d'Act up ont organisé aujourd'hui une parodie de mariage gay dans la cathédrale Notre-Dame de Paris pour marquer le premier anniversaire de l'union homosexuelle de Bègles (Gironde). Pour l'Eglise, il s'agit d'une profanation, et la situation a rapidement dégénéré selon le service de communication de la cathédrale, qui a affirmé que le recteur, Mgr Patrick Jacquin, a été "ceinturé puis frappé à la nuque" par des manifestants.Le commentaire sur des images factuelles alterne avec les interviews de Monseigneur Patrick JACQUIN, recteur archiprêtre de Notre-Dame, et de Jérôme MARTIN, président d'Act -up.- Monseigneur Patrick JACQUIN : "j'ai été passé à tabac, j'ai voulu enlever une banderole. Passé à tabac, mis à terre, reçu le coup du lapin, j'ai perdu connaissance quelques minutes, on est tranquille, on célèbre la messe le dimanche et dans une cathédrale qui est un lieu public certes mais qui est un lieu de culte surtout et c'est important d'être dans la paix pour prier pour plus d'amour et de justice!" - Jérôme MARTIN : "ces actions spectaculaires elles visent à alerter les personnes et notamment les catholiques qui doivent vraiment se rendre que leur pape dans leur religion est infaillible. Si donc le pape condamne l'homosexualité, cela veut dire que chaque catholique est d'accord avec ca" Act up a souligné de son côté que les provocations étaient le fait des autorités religieuses, qui ont fait appel au service de sécurité de la cathédrale pour expulser ses militants et arracher leur banderole, et a démenti toute violence de sa part. Les membres d'Act up, dont certains en tenue de drag queen, selon la cathédrale, ont mimé pendant quelques minutes un mariage entre deux femmes, célébré par un homme déguisé en prêtre. Des manifestants ont crié au même moment : "Benoît XVI homophobe, complice du sida".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Alexandra Gardes Journaliste reporter d'images : Philippe Hernando Monteur : Stéphane Korwin Participants : Patrick Jacquin, Jérôme Martin
Descripteur(s) Act Up-association, baiser, homosexualité, homosexuel, Jacquin, Patrick, manifestation, mariage, messe, militant, parodie, Société, violence

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.