Aller au contenu principal
Le non de la gauche

Le non de la gauche

19 20 Edition nationale - 04.06.2005 - 02:23 - vidéo

Reportage consacré au rassemblement du collectif des 200 au siège du parti communiste à Paris, pour faire le point sur les résultats du référendum sur la constitution européenne. Commentaires sur images factuelles de la réunion et des images d'archives de la campagne électorale du Non, avec des extraits des discours de José BOVE, de la Confédération Paysanne, Olivier BESANCENOT, porte parole de la LCR, Yves SALESSE, membre du conseil d'état, président de la Fondation Copernic appel des 200 et de Jacques NIKONOFF, président d'ATTAC.[Source : documentation France 3] Les partis et organisations de Gauche qui avaient appelé à voter Non au referendum pour la constitution europeenne en lançant l'appe"l des 200 ,affirmaient que ce vote pouvait etre le depart d'une nouvelle gauche. qu'en est il ? ils se sont retrouvés place du Colonel fabien pour faire le poitn en comment " On veut que les differents collectifs puissent travailler sur des propositions sur des exigences pour une autre europe, on veut transformer ces collectifs en collectifs d'exigence pour une Europe Sociale et solidaire" explique Jose Bove 1000 collectifsse sont constitués pendant la campagne et ils esperent peser sur le conseil europeen du 16 juin Pour olivier besancenot " ceux et celles qui ont gagné sont ceux qui ont fait monter un non social et internationaliste et qui entende faire passer des revendications positives.... sur l'ensemble des directives programmées aujourd'hui" " Il y a aussi des tas de citoyens de gauche qui ont voté oui mais qui sot pour une europe sociale, les services publics contre la directive Bolkenstein et nous allons donc nous adresser à eux..." declare Yves salesse president de la fondation Copernic Pour Attac l'apres referendum s'organise 10 propositions seront adressées à de villepin mais aussi à d'autres pays europeens " Nous avons décidé d'engager un tour d'Europe ou nous organiserons avec les Attac locaux des réunions pour expliquer aux peuples d'Europe privés de débats les raisons du non francais, que ce n'est pas un non de repli mais au contraire un non qui vise à reconstruire l'union europeenne sur des bases differentes" Tous ces collectifs unis place de la republique se retrouveront à bruxelles le 16 juin

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Claudine Gilbert Participants : José Bové, Olivier Besancenot, Yves Salesse, Jacques Nikonoff
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.