Aller au contenu principal
Dossier : la course à Matignon

Dossier : la course à Matignon

Soir 3 journal - 26.05.2005 - 02:51 - vidéo

[Source : documentation France 3] Quel que soit le résultat du référendum européen, les jours de Jean-Pierre Raffarin à la tête du gouvernement semble comptés. Plusieurs noms circulent déjà pour lui succéder : Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin, Michèle Alliot-Marie ou Jean-Louis Borloo... -------------------------------------------------------------------------- SONORE NICOLAS SARKOZY (sur le plateau du 19-20) : "La question qui se trouvera posée au lendemain du référendum, c'est qu'est-ce qu'on fait des 22 mois qui restent du quinquennat de Jacques Chirac. Après, que cela soit untel ou unetelle, peu importe", a-t-il assuré. Il a estimé qu'"en 22 mois on peut faire beaucoup de choses". -------------------------------------------------------------------------- SONORE NICOLAS SARKOZY (à Nice le 25/05/2005) : "Quand j'entends, quand je vois ceux qui donnent des leçons et qui parlent au nom de la France... ceux qui ont le droit de parler au nom de la France, ce sont ceux qui ont affronté une fois dans leur vie le suffrage universel et réussi à reconquérir sa confiance". -------------------------------------------------------------------------- SONORE GILLES DE ROBIEN (à Amiens le 25/05/2005) : "Peut-être un futur Premier ministre, vous dire quand... dans 5 ans, 10 ans, 15 ans dans un mois... cela ne dépend que du Président de la République mais j'ai bien conscience qu'un jour, Dominique de Villepin qui en a évidemment les capacités et au delà pourra être un Premier ministre s'il est appellé par le Président de la République et s'il accepte. -------------------------------------------------------------------------- SONORE MICHELE ALLIOT-MARIE (à Evreux le 25/05/2005) : "C'est pour France 3... très bien ! [à la question 'une femme à la tête du gouvernement ?'] Je ne sais pas de quoi vous parler !" -------------------------------------------------------------------------- SONORE JEAN-LOUIS BORLOO (au Sénat le 24/04/2005) : "Moi, je soutiendrai ou je serai ce que le Président aura décidé de toute façon. Si je peux servir à quelque chose dans le prochain gouvernement, je le ferai et je le ferai avec joie et le plus vite, et le mieux possible et le plus consciencieusement possible".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Patrice Machuret Participants : Nicolas Sarkozy, Gilles de Robien, Michèle Alliot Marie, Jean Louis Borloo
Descripteur(s) Alliot Marie, Michèle, Amiens, bain de foule, Borloo, Jean Louis, Chirac, Jacques, Conférence de presse, constitution, Debré, Evreux, Gosset, Ulysse, gouvernement, Journal télévisé, meeting, Nice, Paris, Pflimlin, Rémy, poignée de mains, Poitiers, Poncelet, Christian, pronostic, Raffarin, Jean Pierre, référendum, Robien, Gilles de, Sarkozy, Nicolas, table ronde, traité, UMP-France, Villepin, Dominique de

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.