Aller au contenu principal
Charles Pasqua : pots de vin irakiens

Charles Pasqua : pots de vin irakiens

19 20 Edition nationale - 12.05.2005 - 02:19 - vidéo

Selon le rapport de la commission sénatoriale américaine à propos du programme de l'Onu "Pétrole contre nourriture", le gouvernement irakien attribuait des coupons de pétrole aux amis du régime qui défendait sa cause sur la scène internationale. Parmi eux, Charles PASQUA aurait reçu l'équivalent de 1 à 3 millions de dollars de baril de pétrole.Bernard GUILLET, ancien conseiller diplomatique proche de Charles PASQUA, est également cité. Il a déjà été mis en examen dans cette affaire le 28 avril 2005. Il aurait réglé un désaccord entre Charles PASQUA et les Irakiens sur le versement des coupons finalement rachetés par une société suisse pour éviter les soupçons en France. George GALLOWAY, député britannique, est aussi accusé dans cette affaire. Il dénonce une manipulation du gouvernement Bush visant à salir sa réputation. Il témoignera devant la Commission américaine le 17 mai 2005. Les sénateurs de la commission d'enquête ont mis en cause la capacité de l'Onu à controler le programme "Pétrole contre nourriture". Ce reportage alterne un commentaire des images d'illustration du Sénat américain, des banc-tires des pages du rapport d'enquête, avec l'interview de maître Gilbert COLLARD, avocat de Charles PASQUA qui accuse les sénateurs américains de fabriquer des preuves mensongères.Des images d'archives de Bernard GUILLET, collaborateur de Charles PASQUA et du député britannique Georges GALLOWAY tous deux mis aussi en cause dans le rapport américain concluent le sujet.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Claudine Gilbert Monteur : Thierry Nouel Participant : Gilbert Collard
Descripteur(s) aide alimentaire, embargo, enquête d'investigation, Etats Unis, sénat, sénateur
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.