Aller au contenu principal
Recul de la langue française en Europe

Recul de la langue française en Europe

Soir 3 journal - 26.11.2004 - 02:17 - vidéo

L'utilisation de la langue française ne cesse de regresser dans le monde. Au Parlement européen de Strasbourg, l'élargissement de l'Union n' a fait qu'amplifier le phénomène. En moyenne, 650 traducteurs interviennent lors d'une session ordinaire au Parlement. Avec l'arrivée des pays nordiques et de l'Est, une vingtaine de langues de travail sont exercées. Au quotidien, l'usage du français se trouve de plus en plus réduit et récemment, les écrans d'information étaient en anglais. Reportage illustré de séquences d'illustration sur le parlement de Strasbourg, sur les interprètes et sur l'hémicycle. Alexander STUBB, député européen, Margie SUDRE, députée européenne et Présidente intergroupe Francophonie, Jacques TOUBON, ancien ministre de la Culture et Thijs BERMAN, député européen, s'expriment sur la régression de l'usage de la langue française.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Pascal Verdeau Journaliste reporter d'images : Tahar Nasri Participants : Alexander Stubb, Margie Sudre, Jacques Toubon, Thijs Berman
Descripteur(s) député, drapeau, francophonie, hémicycle, langue, parlement, Société, Strasbourg, traducteur, Union européenne
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.