Aller au contenu principal
Dossier médical de Yasser ARAFAT

Dossier médical de Yasser ARAFAT

19 20 Edition nationale - 22.11.2004 - 02:03 - vidéo

Reportage. Dix jours après la mort de Yasser ARAFAT en France, les causes de son décès restent indéterminées. Le rapport médical, remis à Nasser AL QUIDWA, ne semble pas donner de diagnostique plus précis. Le point sur la situation. Le reportage alterne des images factuelles et des images d'archives avec la déclaration de Nasser AL QUIDWA, neveu de Yasser ARAFAT.[Source : documentation France 3] Le neveu de Yasser Arafat, qui a reçu aujourd'hui à Paris la copie du dossier médical du défunt président palestinien, a indiqué que les analyses médicales ne révélaient aucune trace de "poison connu", sans toutefois exclure l'hypothèse d'un empoisonnement. S'adressant à la presse deux heures après avoir obtenu, de la part du Service de Santé des Armées, un exemplaire du volumineux dossier, Nasser Al-Qidwa, ambassadeur de Palestine aux Nations unies, a confirmé qu'il ne contenait pas de cause explicite du décès. NASSER AL QUIDWA : "les médecins de l'hopital de Percy ont effectué des analyses toxicologiques. Ils n'ont trouvé aucun poison connu. Mais du fait qu'il n'y a pas de diagnostic des causes du décès, ce qui est un point fondamental, pour nous il reste donc un point d'interrogation" Depuis son décès à l'hopital de Percy, beaucoup de palestiniens sont persuadés que Yasser Arafat a été empoisonné par Israël. Cette rumeur est alimentée par le secret qui entourait jusqu'à présent les informations sur la santé de Y Arafat. La France a finit par communiquer le dossier médical à Souha Arafat, veuve de l'ancien président, qui se considère comme l'unique ayant droit, ce que conteste le neveu d'Arafat NASSER AL QUIDWA : "le président, notre grand leader, ne m'appartient pas, il n'appartient pas à la famille, il appartient à tout le peuple palestinien qui a le droit de savoir" Nasser al Quidwa va transmettre le dossier médical à un comité d'experts palestiniens, composé de médecins qui devront établir officiellement de quoi est mort Yasser Arafat.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Serge Kovacs Monteur : Jean Christophe Duclos

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.