Aller au contenu principal
Réforme loi des 35 heures

Réforme loi des 35 heures

19 20 Edition nationale - 26.08.2004 - 02:15 - vidéo

Reportage. Le point sur le dossier des 35 heures, le Ministre délégué aux relations du travail, Gérard LARCHER, va rencontrer tous les syndicats, premier de la liste, François CHEREQUE (Secrétaire général de la CFDT). Certaines entreprises ont déjà remis en cause les 35 heures sans attendre une modification de la loi. Commentaire sur images factuelles, images d'archives d'entreprises alternant avec les interviews de François CHEREQUE, Denis GAUTHIER SAUVAGNAC (vice-président de l'Union des industries métallurgiques et minières, UIMM) et de Maryse DUMAS (Secrétaire CGT).[Source : documentation France 3] François Chérèque est sorti satisfait de son entretien avec le ministre délégué aux Relations du Travail, Gérard Larcher. Il a eu l'impression que le gouvernement n'avait pas envie de bousculer la loi sur les 35 heures. FRANCOIS CHEREQUE "on lui a demandé de mettre fin à cette polemique stupide qui consiste à se faire un psychodrame comme on sait les faire en France, sur la remise en cause de la loi, qui elle même a déjà été modifée il y quelques mois." Plusieurs entreprises ont déjà remis en cause les 35 heures sans attendre la modification de la loi, comme Bosh où les salariés ont accepté de travailler 36 heures sans compensation salariale, le volailler Doux où les salariés doivent renoncer à leur RTT sans augmentation de salaire, idem chez Cattinair dans le Doubs. Le patronnat réclame d'avantage de libertés. DENIS GAUTHIER SAUVAGNAC "je trouve qu'on devrait se passer de la loi, donc il ne s'agit pas de la supprimer ou de pas la supprimer, il s'agit de dire que la loi est un filet de sécurité lorsque la négociation échoue. mais chaque fois que les entrepreneurs et leurs salariés peuvent s'entendre eux-mêmes au plus proche de la réalité de leurs entreprises, c'est un progrès social." La CGT dénonce un chantage à l'emploi. MARYSE DUMAS "nous allons donc demander au gouvernemen de faire un peu plus que de s'en tenir à quelques propos de condamnation. Il a la possibilité de rendre ces pratiques illégales. Il a la possibilité de les sanctionner, y compris financièrement et c'est la premier chose que nous allons lui demander." les consultation syndicats-ministère, reprendront dès le 30 août, jsuqu'au 7 septembre.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Sophie Roland Monteur : Jean Pierre Bardeau Journalistes reporter d'images : Xavier Roman, Guillaume Barbier Participants : François Chérèque, Denis Gautier Sauvagnac, Maryse Dumas
Descripteur(s) CFDT, loi, politique économique, politique sociale, réduction du temps de travail, réforme, réunion, syndicat
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.