Aller au contenu principal
Profanation cimetière de Lyon

Profanation cimetière de Lyon

19 20 Edition nationale - 11.08.2004 - 02:20 - vidéo

La police est sur la piste d'un homme, qui a signé son forfait "Phineas", du nom d'un mouvement néo nazi connu aux Etats-Unis pour sa violence raciste et terroriste. Le reportage souligne la coîncidence de dates : 10 août 99 où un néo nazi américain se réclamant de l'ordre de Phineas a attaqué un centre juif de Los Angeles : 1 mort et 5 blessés. Il est en prison à vie. Tout laisse à croire que l'auteur de la profanation du cimetière juif de Lyon voulait observer un rite initiatique. La signature "Phineas" s'était déjà manifestée dans l'affaire de l'agression d'un jeune maghrébin à coups de hachette, la semaine dernière à Villeurbanne. Or, les policiers ont retrouvé une hachette abandonnée dans le cimetière. Enfin, les enquêteurs disposent des images d'un suspect, livrées par des caméras de surveillance situées à proximité du cimetière.

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Rhône-Alpes-Auvergne
Générique Journaliste : Pierre Didier Monteur : Thierry Nouel Participant : Xavier Richaud
Descripteur(s) antisémitisme, cimetière, enquête de police, France, graffiti, Lyon, néonazisme, profanation, racisme, Rhône, tombe, vandalisme
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.