Aller au contenu principal
Darfour

Darfour

19 20 Edition nationale - 31.07.2004 - 01:58 - vidéo

Reportage. Point sur l'aide apportée par les militaires français aux réfugiés du Darfour. Cette aide se concrétise par du matériel et des vivres qui vont être répartis dans les neuf camps gérés par des ONG. Un pont aérien a été créée.Commentaire sur images factuelles, et interview de Craig SANDERS, coordinateur de l'aide d'urgence des Nations-Unies pour l'est du Tchad.[Source : documentation France 3] Les soldats français ont été déployés au Tchad pour engager une opération "humanitaire" destinée à aider les millions de réfugiés répartis en neuf camps gérés par des ONG, situés à la frontière tchadienne près du Darfour et "militaire" pour sécuriser la zone. Par ailleurs, le Soudan accepte d'appliquer la résolution votée par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Le texte demande à Khartoum de mettre fin aux atrocités commises au Darfour d'ici 30 jours. Selon l'ONU, près de 50.000 personnes sont morts. Le gouvernement de Khartoum est accusé d'armer ses milices arabes qui depuis près d'un an et demi font la chasse aux populations noires installées au Darfour. Les Réfugiés installés dans des camps de fortune ont confié leur sort aux rares organisations humanitaires mais la saison des pluies agravent la situation sanitaire.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Nora Boubetra Monteur : Josiane Etienne Participant : Craig Sanders
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.