Aller au contenu principal
Rencontre avec Lucien Jerphagnon

Rencontre avec Lucien Jerphagnon

Présence protestante - 11.07.2004 - 29:30 - vidéo

Reportage consacré au philosophe Lucien JERPHAGNON.- Il raconte comment il a pris conscience du monde à l'âge de quatre ans. Il a découvert la notion d'être. Photo de lui enfant.- Il explique pourquoi cette notion ne l'a pas satisfait plus tard, car Dieu est au-delà de l'être.- Il revient sur ses origines familiales, ses études. Il recherchait la compréhension du quotidien à travers la philosophie. Il parle de ses études, de sa passion pour le monde gréco romain antique.- Interview de Catherine SALLES, maître de conférence université de Paris X : Lucien JERPHAGNON est spécialiste de l'Antiquité, notamment de la philosophie antique, de l'histoire de la pensée antique. Images de quelques uns de ses livres.- Interview d'Hugues PRADIER, éditeur de la bibliothèque de la Pléïade (Gallimard) sur la pédagogie du philosophe- L JERPHAGNON revient sur la notion de mythe et son évolution, sur la notion de mythologie, de Dieu. Il parle de la découverte de la mort dans l'Antiquité et des questions qu'elle implique, notamment sur les origines et la fin du monde, sur le devenir de l'homme, la vie après la mort.- Thérèse JERPHAGNON sur l'intérêt que porte son mari au livre d'Umberto Eco "Le nom de la rose", qu'il a lu de très nombreuses fois. Il est fasciné par le XIVème siècle. L'ouvrage montre une quête, la recherche de la vérité.- L JERPHAGNON parle de la lecture des mythes aujourd'hui. Le mot croire et l'évolution de sa signification. La signification du mot Dieu et son évolution.- Catherine SALLES : le Dieu Mithra et son mythe, qui concurrence le christianisme, par son histoire qui présente des similitudes avec la religion chrétienne.- Louis JERPHAGNON : le passage du vrai au faux avec le christianisme. Les faux dieux et le vrai Dieu. Il faut réconcilier le mythique religieux et le rationnel. On en a parlé en terme de vérité alors qu'il y a plusieurs niveaux de vérité. Il revient sur la notion de mystère, qui est un signe, et sur la façon de l'interpréter. Il explique ce qu'est la foi pour lui. Toute religion a une dimension mythique. Il ne faut pas se limiter à sa seule vision du monde. Les questions qu'il s'est posé sur ce qu'est la foi.Lucien JERPHAGNON, 82 ans, dont 25 passés à l'université, est l'un des derniers représentants d'une catégorie de philosophes en voie de disparition : ces authentiques penseurs qui sacrifièrent une oeuvre personnelle au profit d'un dessein collectif, l'enseignement. Il a lu 52 fois "Le nom de la rose" et souligne à plaisir l'actualité du Moyen-Age en citant la page 482 du grand roman médiéval d'Umberto Eco, "lorsque Guillaume de Baskerville lance au vénérable Jorge : vous êtes le diable, c'est-à-dire la vérité qui n'est jamais effleurée par le doute".

Producteur / co-producteur France 2
Générique Réalisateurs : Virginia Crespeau, Jean Michel Trubert Participants : Lucien Jerphagnon, Catherine Salles, Hugues Pradier
Descripteur(s) Antiquité, christianisme, foi, livre, mythe, mythologie, philosophie, religion
Art et Culture
Economie et société
Histoire et conflits
Médias
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.