Aller au contenu principal
L'usage de la torture

L'usage de la torture

19 20 Edition nationale - 21.06.2004 - 04:40 - vidéo

Les actes de tortures pratiquées en Irak par les Américains à la prison d'Abou Ghraïb présentent des similtudes troublantes avec ce qui s'est passé pendant la guerre d'Algérie mais la simple comparaison de photos tend à prouver qu'il ne s'agit pas d'une simple coïncidence. Claire MAUSS-COPEAUX publie un livre de photos inédites à partir de 5.000 clichés pris par les appélés français pendant la guerre d'Algérie. Ces photos préfigurent étrangement les tortures mises en scène par les américains en Irak l'an dernier : 1. La torture à l'électricité 2. Les techniques d'humiliation des musulmans qui ont une répugnance pour les chiens 3. L'humiliation sexuelle - un éditeur algérien en a rassemblé dans un livre. - Jacques DUQUESNE, journaliste à l'Express, a recueilli ces types de photos pendant la guerre d'Algérie. 4. L'humiliation à la corde au cou L'armée américaine s'est-elle inspirée des méthodes françaises de l'Algérie ? - en août 2003, l'armée US est débordée pa une vague d'attentats terroristes en milieu urbain -> au Pentagone, une partie de l'état major US va revisionner la film "La bataille d'Alger". Ce film raconte comment en 1957 les Français ont mis fin aux attentats dans Alger en misant sur le renseignement, les interrogatoires de la population par la torture. Pour les Américains, le film illustre l'école française de l'anti terrorisme qu'ils connaissent bien. Dans un film et un livre à paraître, Marie Monique ROBIN raconte comment dès 1961, le commandant AUSSARESSES, un des tortionnaires d'Alger est appelé comme instructeur à Fort Bragg, le QG des forces spéciales américaines. Deux généraux américains à la retraite, anciens élèves d'AUSSARESSES avaient prévenu dès le début de la guerre en Irak, la torture n'avait servi à rien. Conclusion : s'ils sont revenus à l'ancienne école française, les Américains ont mal relu l'histoire car en employant la torture, la France a gagné la bataille d'Alger mais elle va perdre la guerre d'Algérie sur le plan politique et moral.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Jean Yves Serrand Journaliste reporter d'images : Loïc Lemoigne Monteur : Marc Delassaussé Participants : Claire Mauss Copeaux, Jacques Duquesne, Marie Monique Robin
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.