Aller au contenu principal
Affaire DUTROUX, rappel des faits avt procès

Affaire DUTROUX, rappel des faits avt procès

12 14 Edition nationale - 26.02.2004 - 03:11 - vidéo

[Source : documentation France 3] Le pédophile belge Marc Dutroux doit répondre à partir du 1er mars 2004 devant la cour d'assises d'Arlon (sud-est) de l'enlèvement et du viol de de six jeunes filles ou adolescentes et de la mort de quatre d'entre elles, entre juin 1995 et août 1996. 13 août 1996 Marc Dutroux , un ancien électricien au chômage de 39 ans, son épouse Michelle Martin, 36 ans, et un marginal, Michel Lelièvre, sont arrêtés dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Laetitia 15 août 1996, les aveux de Dutroux permettent de découvrir Laetitia et Sabine emmurées vivantes dans la cache d'une maison lui appartenant à Marcinelle, dans la banlieue de Charleroi (sud). Arrestation de l'escroc bruxellois Michel Nihoul, soupçonné de complicité avec Dutroux . Dans es jardins des propriétés de Dutroux on retrouve les 4 corps des autres fillettes, Julie, Melissa, Anne et Eefie. Dutroux et sa femme avaient été appréhendés une première fois en 1985, et condamnés en 1989 respectivement à 13 ans et demi et 5 ans de prison pour l'enlèvement, la séquestration et le viol de cinq fillettes et adolescentes, avant de bénéficier de libérations anticipées. Au lendemain de la disparition de Julie et melissa, Dutroux étaient surveillé de très près pendant 5 mois avec perquisition de son domicile en vain alors que les fillettes sont enfermées ds la cave. Polémiques alors étaient protégé car travaillant pr un réseau ? En octobre 1996 les belges en colère car dessaisissement du juge Jean-Marc Connerotte, chargé de l'enquête dans l'affaire Dutroux et accusé de partialité par l'avocat du pédophile après avoir dîné avec des proches de victimes. Il avait mis en avant l'hypothèse d'un éventuel réseau pédophile ayant bénéficié de protections. Pendant une semaine grève générale et manifestation en Belgique. 350 000 personnes lors de la marche blanche en mémoire des victimes. Le 23 avril 1998, Dutroux , déjouant la vigilance des deux gendarmes chargés de sa surveillance, s'échappe du Palais de justice de Neufchâteau (sud-est). Il est arrêté quelques heures plus tard. Démission des ministres de l'Intérieur et de la Justice Johan Vande Lanotte et Stefaan De Clerck.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Pascale Justice Journaliste reporter d'images : Marc Félix Monteur : Franck Pairaud Participant : Gino Russo
Descripteur(s) arrestation, colère, Dutroux, Marc, enquête de police, fillette, manifestation, meurtrier, séquestration
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.