Aller au contenu principal
Côte d'Ivoire : rétrospective sur la guerre civile

Côte d'Ivoire : rétrospective sur la guerre civile

Soir 3 journal - 05.02.2004 - 01:42 - vidéo

Réchauffement des relations entre Paris et Abidjan. Le président ivoirien était reçu par Jacques CHIRAC aujourd'hui. Un an après les Accords de Marcoussis, signés contre le gré du président GBAGBO en janvier 2003, les tensions entre les deux pays semblent s'être apaisées. A l'époque, la France lui a imposé un premier ministre, les rebelles obtiennent aussi le ministère de l'Intérieur et de la Défense. A Abidjan, les rebelles s'en prennent au drapeau tricolore, les ressortissants français quittent le pays. Les 4000 soldats français de la force d'interposition Licorne restent sur la ligne de front entre les loyalistes et les rebelles. Ceux ci tiennent tout le nord du pays, et ont fait de Bouaké leur capitale. La situation s'enlise et les accords de Marcoussis restent lettre morte, la France est accusé d'avoir choisit le camp des rebelles, Laurent GBABO laisse grandir le sentiment de haine anti francais. Le journaliste Jean HÉLÈNE en fera les frais, tué le 22 octobre dernier par un policier à Abidjan. Aujourd'hui la tension retombe, les ministres issus de la rébellion siègent à nouveau au gouvernement. Et Paris souhaite se désengager au moins militairement, attend avec impatience le déployement de casques bleus, pour l'instant toujours bloqués par les Etats Unis.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Gwenaëlle Lenoir Monteur : Françoise Mazzega
Descripteur(s) Côte d'Ivoire, Rétrospective
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.