Aller au contenu principal
Les Verts ont 20 ans!

Les Verts ont 20 ans!

12 14 Edition nationale - 01.02.2004 - 04:05 - vidéo

[Source : documentation France 3] Les Verts fêtaient hier le 20e anniversaire de la fondation de leur parti, créé dix ans après la naissance de l'écologie politique et la candidature de René Dumont à l'élection présidentielle. YVES COCHET (sur René Dumont) "Ah si on avait un candidat comme cela maintenant!" "Ses propos sont presques les mêmes que ceux que l'on peut tenir maintenant avec une aggravation de la situation objective de la planète..." Le 29 janvier 1984, après des années de coexistence de groupuscules écologistes, "les Verts -Confédération écologiste" et les "Verts-Parti écologiste" fusionnent lors d'une "assemblée générale d'unification", qui se tient à Clichy (Hauts-de-Seine).YVES COCHET en janvier 1984 : "nous ne sommes ni de droite ni de gauche, nous construisons quelque chose de nouveau. Par conséquent nous ne pouvons pas participer à un bloc de droite ou de gauche" Le coup de pouce intervient en novembre 1993 quand ils délaissent la situation flottante du "Ni droite ni gauche" pour s'ancrer à gauche. Peu à peu, ils abandonnent leur autonomie pure et dure au profit de l'"autonomie contractuelle": autonomes mais prêts à signer des contrats pour accéder au pouvoir. 1994 : Les Verts n'ont plus de représentants au Parlement européen. En septembre, Antoine Waechter quitte les Verts et va fonder son parti, le Mouvement Ecologique Indépendant (MEI). YVES COCHET : "le réalisme politique, dans la mesure où nous voulions rentrer dans les institutions, nous obligeaient à tenir du compte du fait que pour être élu et pour un mouvement émergeant comme le nôtre il fallait faire des alliances de premier ou de second tour. Sinon la loi nous éliminait de toute représentation électorale, municipale ou électorale" En 1997, un accord électoral avec le PS donne sept députés aux Verts, qui dans la foulée entrent au gouvernement. Un ministre au gouvernement, Dominique Voynet, au bilan mitigé... En 2002, Noël Mamère décroche 5,35% des voix à la présidentielle. C'est aussi en 2002 que Dominique Voynet va quitter la direction du parti DOMINIQUE VOYNET : "j'ai envie, décidément, d'enlever la cible qui depuis des années est sur mon dos. VINCENT BARAILLER a 24ans, il est nouveau militant chez les Verts. "l'idée de la politique autrement était aussi le fait qu'on n'est pas une seule personne qui porte le parti." A l'instar de Gilles Lemaire, le discret patron du parti, l'ensemble des Verts mise bcp sur les régionales et les européennes pour se refaire une santé.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Serge Cimino Journaliste reporter d'images : Marc Dou Monteur : Jany Le Roux Participants : René Dumont, Yves Cochet, Dominique Voynet
Descripteur(s) anniversaire, Cochet, Yves, création, Lemaire, Gilles, Les Verts-France, Mamère, Noël, militant, Paris 10ème, parti politique, photo de famille, Pocrain, Stéphane, siège social, Voynet, Dominique, Waechter, Antoine
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.