Aller au contenu principal
Géorgie : les nouveaux hommes forts

Géorgie : les nouveaux hommes forts

19 20 Edition nationale - 23.11.2003 - 02:13 - vidéo

Reportage. Suite au oup d'Etat en Géorgie, présentation des leaders de l'ancienne opposition, Nino BOURDJANADZE et Mikhail SAAKACHVILI.Commentaire sur des images factuelles.[Source : documentation France 3] Edouard Chevarnadze a été chassé du pouvoir par la pression de la rue. L'avenir de la petite république du Caucase devrait être gérée par les deux leaders de l'ancienne opposition, Nino Bourdjanadzé et Mikhail Saakachvili. Dès le 5 novembre, Mikhail Saakachvili a dénoncé les résultats truqués des élections législatives et accusait le président géorgien de corruption. Puis 3 semaines de mobilisation et il mène la contestation et hier il y avait près de 100 000 personnes rassemblées devant le parlement et ils envahissent le parlement au cri de démission Mikhail Saakachvili, avocat de 35 ans, c'est un réformiste radical formé aux Etats Unis. Alors que ses partisans occupent le parlement, ce chef de l'opposition désigne l'ancienne présidente du parlement Nino Bourdjanadzé, chef de l'état par intérim. Nino Bourdjanadzé, 39 ans et comme Mikhail Saakachvili, elle a débuté sa carrière sous l'aile de Chevarnadzé et depuis novembre 2001, elle occupe la fonction de 2ème personnage de l'état. Mais à la veille des législatives elle fonde son parti, et est moins critiquée que Mikhail Saakachvili qui est perçu comme un populiste ultra ambitieux.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Nora Boubetra
Descripteur(s) POLITIQUE INTÉRIEURE
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.