Aller au contenu principal
Brésil : paysans sans terre

Brésil : paysans sans terre

19 20 Edition nationale - 26.10.2003 - 03:22 - vidéo

Reportage au Brésil. Elu il y a tout juste un an, le président brésilien Luiz Inacio da SILVA a fait naître beaucoup d'espoir parmi les paysans sans terre. Les occupations de terre ont redoublé pour tenter de forcer la main du gouvernement. Exemple du campement de Riberao Preto dans l'état de San Paolo. Présentation des revendications du mouvement des Paysans sans terre (MST). Commentaire sur images factuelles et d'illustration, alternant avec des témoignages de paysans sans terre, et l'interview d'Edivar LAVRATTI, responsable du MST de Riberao Preto. Le sujet se termine par un plateau en situation de Claude GUENEAU, envoyé spécial au Brésil.[Source : documentation France 3] Il y a un an le Bresil plaçait à sa tete un ouvrier metallurgiste " Lulla" porteurs de toutes les promesses pour les plus pauvres Il semble que ces promesses ne soient pas aussi faciles à tenir les paysans sans terres sont les premiers à le deplorer Ils attendent toujours le partage des terres toutes concentrees et detenues par quelques très gros propriétaires qui laissent des milliersd'hectares inexploités Dans l'etat de san Paolo,Un campement de paysans en lutte, bidonville abritant environ 200 personnes s'est installé pres des propriétés Le MST mouvement des paysans sans terre fort de 5 millions de personnes a lancé un processus de retour à la campagne et se bat pour la reforme agraire et la repartition des lopins non exploites qui pensent ils ne vient pas assez vite Les militants du MST font aussi face à la violence des propriétaires terriens qui emploient des milices privées

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Claude Gueneau Journaliste reporter d'images : Jean Michel Mier Monteur : Caroline Gindre
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.