Aller au contenu principal
Débat sur la laicité

Débat sur la laicité

19 20 Edition nationale - 13.10.2003 - 06:27 - vidéo

Reportage. Les signes d'appartenance religieuse, ou politique sont interdits dans les établissements scolaires. Un avis du Conseil d'Etat de 1989 laisse aux directeurs le soin de prendre les décisions au cas par cas. Les partis politiques sont partagés. Commentaire sur images d'illustration, alternant avec les interviews de Marie Claude CAIN DUTY, proviseur Lycée Uruguay France d'Avon, Francois BAROIN, député UMP, Nicolas SARKOZY, ministre de l'Intérieur, Jean GLAVANY, député PS et Jack LANG, député PS.[Source : documentation France 3] Un avis du conseil d'état de 1989 laisse aux directeurs d'etablissementx scolaires le soin d'apprecier la situation dans le cas de port de signes distinctifs d'appartenance à une communaute religieuse. Une directrice d'un lycee de banlieue a toujours fait face au probleme du port du foulard à l'ecole par la discussion et le raisonnement " les jeunes filles vont evoluer si on discute avec ellessi on leur montre que l'on peut vivre sa religion pas simplement en affichant des signes exterieurs. Leurs choix est souvent de la provocation plus que de la reflexion" confie Marie claude Cain duty. A gauche comme à droite le debat a lieu pour L'Ump par la voix de François Baroin "le temps est venu de considerer que l'education nationale doit etre un sanctuaire republicain et a ce titre parce que les enfants sont des esprits en formation, permeables à certaines idees, nous devons aller vers un texte disant très clairement l'interdiction et le maintien du dialogue" Pour Sarkozy qui debat devant avec la commission Stasi c'est le contraire " Je ne tiens pas à ce que toutes lespetites jeunes issues de l'immigration se retrouvent dans des écoles confessionnelles en dehors des ecoles de la republique... qu'en sera t'il alors du pays dans 10 ou 20 ans" declare le ministre de l'interieur " l'integration cela compte et la laicite aussi, pas de voile à l'école, pas de voiles aux guichets mais une loi conduirait à la radicalisation" ajoute t'il Au PS on contournerait la loi en etablissant une charte " Une charte serait un guide pratique de la morale laique et citoyenne qui serait enseignée dans les ecoles et rappellée lors de l'accession à la majorite ou à la nationalite" explique Jean Glavany jack Lang vient de deposer un projet de loi isant à interdire tous signes religieux à l'école " il est interdit d'arborer par un signe son appartenance politique, religieuse ou philosophique, ni croix ni kippa ni foulard.pont final "

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Roselyne Febvre Participants : François Baroin, Nicolas Sarkozy, Jean Glavany, Jack Lang
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.