Aller au contenu principal
Référendum en Corse : le NON l'emporte, la joie à Bastia

Référendum en Corse : le NON l'emporte, la joie à Bastia

Soir 3 journal - 06.07.2003 - 02:03 - vidéo

[Source : documentation France 3] Les Corses ont dit "non" hier à l'expérimentation d'une collectivité inédite dans l'île de Beauté, lors d'un référendum qui résonne comme un cinglant revers pour le gouvernement, 48h00 après le succès de l'arrestation d'Yvan Colonna. Le "non" l'a emporté à une courte majorité par 50,98 % des voix contre 49,02% pour le "oui". Bastia, la ville phare du NON, exulte. MT "c'était un projet bidon, une réforme bidon et on prenait les corses pour des abrutis" MT "c'est une lutte que l'on tient depuis Matignon, et nous avons gagné, vive la France, vive la Corse, vive la République, et la Corse dans la République Francaise" MT : "je crois qu'on a eu peur, et contrairement à ce qu'a dit Chirac, on a voté pour être dans la République, et pour y rester parce qu'on est corse, mais on est français, et on veut rester français dans la République" Et puis dans la foule joyuse il y a aussi bcp de fonctionnaires pas mécontents d'avoir sanctionné un gouvernement après un mouvement social très suivi en Corse. Un homme exulte dans son téléphone portable : "Raffarin au balais ! Sarkozy démission !" MT "Mr Raffarin avait dit à un moment donné que la rue ne gouvernait pas, c'était pas nous qui gouvernions mais lui. Aujourd'hui on se rend bien compte que c'est nous qui gouvernons... et c'est nous qui lui disons : nous ne voulons pas ne votre politique" C'est donc la fête à Bastia, avec un Emile ZUCCARELLI heu-reux!

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Stéphane Grand Journaliste reporter d'images : Eric Jeannet Monteur : Anne de Vernisy
Descripteur(s) Bastia, conseil général, décentralisation, département, militant, permanence politique, référendum, réforme, résultat de vote, statut, Zuccarelli, Emile
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.