Aller au contenu principal
Historique relations franco algériennes

Historique relations franco algériennes

19 20 Edition nationale - 01.03.2003 - 02:28 - vidéo

Avril 1975 : Valéry GISCARD d'ESTAING est le premier président français à se rendre en Algérie depuis l'indépendance en 1962. Il y déclare "aujourd'hui nos peuples travaillent ensemble" Il veut banaliser des rapports tendus par la question des rapatriés et du pétrole nationalisé par BOUMEDIENNE. En 1981, François MITTERRAND se rend à Alger pour tenter de dépassionner les relations entre les deux pays. Il mise sur la coopération économique François MITTERRAND "la France et l'Algérie sont capables de surmonter et d'assumer les déchirements du passé" En novembre 1983, visite officielle du président algérien CHADLI Bendjedid. Dans les années 1990, arrêt du processus électoral après la victoire des islamistes. Attentats sur le territoire français : détournement d'un avion "Air France" en 1994, attentats à Paris en 1995. En Algérie, les Français sont la cible des terroristes. Les relations entre la France et l'Algérie se tendent quand la France émet des doutes sur l'élection de BOUTEFLIKA. Ce dernier avait déclaré en le 16 avril 1999 "cette forme de protectorat, cette forme de souveraineté limitée est absolumemt inacceptable avec moi" BOUTEFLIKA est reçu à Paris en juin 2000, en grande pompe. La reconnaissance officielle de la guerre d'Algérie et les révélations sur la torture montre le désir de part et autre de mémoire commune et de la clarifier.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Samah Soula
Descripteur(s) Bouteflika, Abdelaziz
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.