Aller au contenu principal
Irak: la deuxième résolution présentée à l'ONU

Irak: la deuxième résolution présentée à l'ONU

Soir 3 journal - 24.02.2003 - 02:00 - vidéo

Le projet de deuxième résolution sur l'Irak a été présenté lundi soir au Conseil de sécurité de l'ONU par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Le projet de résolution soutenu par Washington, Londres et Madrid, affirme notamment que "l'Irak a manqué la dernière chance qui lui était offerte dans la résolution 1441(ndlr : adoptée en novembre 2002). Pour George W. Bush, c'est maintenant à l'ONU de prendre ses responsabilités. GEORGE W. BUSH : "C'est un moment capital pour le Conseil de Sécurité et les Nations Unies. Cette organisation a l'occasion de montrer qu'elle a de l'importance et qu'elle pense ce qu'elle dit. Nous espérons que cela sera le cas". Affirmant son opposition à toute nouvelle résolution, la France a de son côté fait circuler lundi pour discussions un memorandum - cosigné par la Russie et l'Allemagne et appuyé par la Chine - réaffirmant que "l'option militaire ne devrait être qu'un dernier recours" et que "pour l'instant, les conditions d'utilisation de la force contre l'Irak ne sont pas réunies". DOMINIQUE DE VILLEPIN : "Si les inspecteurs nous disent qu'ils ne peuvent plus travailler sur le terrain, si les inspecteurs nous disent que, dans un prochain, qu'il y a une impasse alors nous serons dans ce temps d'une éventuelle deuxième résolution examinant toutes les options y compris un recours à la force". Le Conseil de Sécurité se retrouve, encore une fois, confronté à deux positions antagonistes : les partisans du recours à la force et ceux qui veulent éviter une guerre en Irak. Pour l'instant, la majorité des 15 membres du Conseil penchent toujours dans le camp de la paix. Les Etats-Unis n'ont pas les neuf voix nécessaires pour faire adopter une nouvelle résolution. La Maison Blanche a estimé que la durée des dicussions à l'ONU sur le nouveau projet de résolution se calculerait en jours.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Serge Kovacs Monteur : Christine Beauvalet Participants : George Walker Bush, Dominique de Villepin
Descripteur(s) arme chimique, Bruxelles, Bush, George Walker, Conférence de presse, Conseil de sécurité des Nations Unies, contrôle des armements, désarmement, New York, ONU, Villepin, Dominique de, Washington DC
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.