Aller au contenu principal
Les rapports de force au conseil de sécurité de l'Onu sur la crise irakienne

Les rapports de force au conseil de sécurité de l'Onu sur la crise irakienne

Soir 3 journal - 13.02.2003 - 01:37 - vidéo

Demain nouveau rapport des inspecteurs en désarmement en Irak, devant le conseil de sécurité de l'ONU. Tout va dépendre de l'interprétation des pays membres du conseil de sécurité. Si la résolution 1441 voté en novembre dernier, donne aux inspecteurs en désarmement le droit de rechercher partout en Irak des armes de destructions massives, elle précise aussi que "l'Irakfait face à de graves conséquences s'il continue à manquer à ses obligations" Pour les partisans de la guerre cette phrase peut suffir à justifier le recours à la force. Pour le front du refus, c'est au contraire dans la voix de cette résolution qu'il faut intensifier le travail des inspecteurs en Irak. Difficile de voter une nouvelle résolution pour ou contre la guerre en Irak : il faut une majorité de 9 voix sur les 15 pays membres du conseil de sécurité et sans qu'un des 5 5 membres permaments n'utilisent son droit de veto, hors la Russie, la Chine et la France, qui sont permanents,, veulent donner une ultime chance à la paix. La question maintenant qui se pose est de savoir si les américains iront à la guerre avec ou sans l'aval de l'ONU?

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Rozenn Kerlan Monteur : Alain David
Descripteur(s) contrôle des armements, désarmement, diplomatie, New York, ONU
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.