Aller au contenu principal
Une famine à grande échelle menace l'Afrique australe, l'aide reste

Une famine à grande échelle menace l'Afrique australe, l'aide reste

Soir 3 journal - 16.12.2002 - 01:40 - vidéo

[Source : documentation France 3] La sécheresse a fait des ravages en 2002 dans six pays d'Afrique australe où 14,4 millions de personnes risquent de mourir de faim en 2003 si la communauté internationale, jusqu'à présent trop passive, ne se mobilise pas désormais très rapidement. Cela fait pourtant plusieurs mois que le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU met en garde, avance des chiffres précis, lance des appels à l'aide : il a évalué à 507 millions de dollars la somme nécessaire à la prévention de la famine, mais n'a à ce jour reçu que des promesses pour 286 millions de dollars. Le PAM lance une campagne mondiale de sensibilisation sur la famine en Afrique australe, mais aussi en Ethiopie et en Erythrée où un nombre à peu près équivalent de personnes risquent également de mourir de faim. Des six pays, le Zimbabwe est de loin le plus gravement affecté, puisque 6,8 millions de ses 11 millions d'habitants pourraient commencer à mourir au premier trimestre 2003, selon le PAM. Seulement 56% de l'aide alimentaire requise à ce jour a été distribuée et dans plusieurs régions du sud du pays, de nombreux habitants n'ont déjà plus pour se nourrir que des fruits et des racines. 2 900 000 soudanais pourraient eux aussi souffrir de la faim. 1/3 de la population du Malawi sera aussi confronté à la faim. En Zambie, le programme alimentaire mondial prévoit qu'il faudra nourrir 3 millions de personnes. L'Afrique Australe est particulièrement touchée par le Sida, des générations meurent sans transmettre leur savoir, comme la culture de la terre. Sous développement économique au Mali, sécheresse en Mauritanie : la famine menace aussi l'ouest de l'Afrique. Au total ce sont 38 millions de personnes qui risquent de souffrir de la faim l'année prochaine si rien n'est mis en oeuvre JEAN JACQUES GRAISSE : "le nombre de gens qui ont besoin de l'aide alimentaire de base a atteint un record jamais connu dans le passé."

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Laurence Ragon Monteur : Caroline Labasque Participant : Jean Jacques Graisse
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.