Aller au contenu principal
Attentats du 11 septembre : les réactions de la communauté musulmane en France

Attentats du 11 septembre : les réactions de la communauté musulmane en France

19 20 Edition nationale - 11.09.2002 - 01:59 - vidéo

Reportage. Depuis un an, la communauté musulmane en France se sent montrée du doigt, et après des amalgames grossiers confondant à tort musulmans et extrêmistes terroristes, la communauté a encore aujourd'hui peur de se trouver accusée.Interviews de Abdelaziz GHARBI, du mouvement Immigration Banlieues, et de Dalil BOUBAKEUR, recteur de la Mosquée de Paris, sur l'image de la communauté musulmane en France, et de l'utilisation de l'Islam par les intégristes pour en faire un front politique. [Source : documentation France 3] Depuis 1 an, la communauté musulmane en France se sent montrée du doigt, et après des amalgames grossiers confandant à tort musulmans et extremistes terroristes, la communauté a encore aujourd' hui peur de se trouver accusée. SONORE Abdelaziz GHARBI : " On a eu peur pr ns (...) comment on va se prendre le boomerang (...) on se l' est pris au dernières élections présidentielles. C' est vrai qu' il y a eu un amalgame " musulman terroriste immigré ". SONORE D. BOUBAKEUR : " On peut constater que pointe une certaine amertume ou colère qui profite surtout aux intégristes et fondamentalistes qui font de l' Islam un front politique."

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journalistes : Nathalie Perez, Pierre Nicolas, Joy Banerjee Participants : Abdelaziz Gharbi, Dalil Boubakeur
Descripteur(s) commémoration, journée du souvenir, musulman, Paris, terrorisme

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.