Aller au contenu principal
Ben Laden : ses revendications par l'intermédiaire d'Al Jazira

Ben Laden : ses revendications par l'intermédiaire d'Al Jazira

19 20 Edition nationale - 10.09.2002 - 03:18 - vidéo

Depuis le 11 septembre, la traque menée par les Etats Unis est un échec et BEN LADEN continue de narguer ses adversaires par vidéo interposée. L'intervention américaine en Afghanistan avait comme but le démantèlement d'Al Qaida et l'arrestation de BEN LADEN. Malgré des semaines de bombardement à Tora Bora, au nord est du pays, le chef présumé du réseau Al Qaida reste introuvable. Et le Sénat américain demande des comptes à l'administrtaion Bush et le 31 juillet 2002, Max CLEVELAND, sénateur de Géorgie demande des explications De BEN LADEN, les américains ont trouvé en Afghanistan qu'un enregistrement vidéo, une cassette rendue publique par le Pentagone le 13 décembre 2001 ; une cassette abandonnée par hasard à Jalalabad, son quartier général déserté ; dans cette cassete ou l'on voit BEN LADEN avec un cheikh saoudien venu rendre visite à BEN LADEN et avec des commentaires riches en commentaires sur les attentats du 11 septembre. Le 27 décembre, BEN LADEN réapparait à l'écran sur la chaine quatarie Al Jazira ; cet enregistrement aurait été expédiée par avion du Pakistan ; BEN LADEN apparait fatigué et le visage émacié et le bras gauche immobile. Le 17 avril 2002, nouvelle apparition de BEN LADEN diffusée par la chaine arabe NBC ; une cassette qui aurait été enregistrée en décembre ds laquelle BEN LADEN se félicite des dégats infligés à l'économie américaine. Le 19 mai 2002, c'est au tour du journal le Sunday Times de révéler l'existence d'une nouvelle vidéo du leder d'Al Qaida obtenue par l'intermédiaire d'une agence de presse islamique basée en Angleterre ; une vidéo qui daterait de mars 2002 ; et depuis le chef islamiste n'est plus répparu à l'image. Les autorités afghanes à travers on ministre des affaires étrangères Abdullah ABDULLAH le croient caché au Pakistan avec le Mollah OMAR au nord est de l'autre coté de la frontière. Le 25 aout dernier un site internet islamiste publie une lettre présentée comme émanant de BEN LADEN : un appel à la guerre sainte lancé au peuple afghan contre les Etats Unis. Et quelques jours plus tard, un attentat frappe Kaboul, le 6 septembre et des hommes tentaient d'assassiner le président afghan KARZAI.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Yann Fossurier Participants : George Walker Bush, Donald Rumsfeld, Abdullah Abdullah
Descripteur(s) Afghanistan, attentat, Ben Laden, Oussama, document d'archives, Kaboul, revendication, terrorisme, vidéo, Washington DC
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.