Aller au contenu principal
L'avenir des emplois-jeunes avec la fin des aides de l'Etat

L'avenir des emplois-jeunes avec la fin des aides de l'Etat

12 14 Edition nationale - 30.07.2002 - 02:40 - vidéo

[Source : documentation France 3] Le ministre des Affaires sociales François Fillon a promis la création de 300.000 "contrats -jeunes " en entreprises privées, pour les moins de 22 ans sans qualification, contre des éxonérations de charges sociales pendant deux ans ppour l'entreprise Les contrats jeunes vont remplacer les emplois-jeunes créés par le précédent gouvernement. Ces emplois-jeunes iront à terme mais sans garantie pour l'avenir. Les associations emploient près de 80.000 jeunes. Elles ont bien souvent du mal a trouver des subventions. Avec la fin des aides de l'Etat beaucoup vont être en difficulté. Même si elles ne sont pas toujours rentables elles ont fait la preuve de leur utilité. Le poste de Muriel Thibault, à l"Association service 18" est financé à 80% par l'Etat. Avec la fin des emplois-jeunes, elle ne sait pas ce qu'elle va devenir. L'association la Bergerette cherche à auto-financer les poste qu'elle crée. Olivia Garnier travaille dans cette association depuis 4 ans, elle est aussi emploi-jeune, et pour garder son poste il faudra que les membres de cette association fassent des sacrifices salariaux. [Source : documentation France 3] Le ministre des Affaires sociales François Fillon a promis la création de 300.000 "contrats -jeunes " en entreprises privées, pour les moins de 22 ans sans qualification, contre des éxonérations de charges sociales pendant deux ans ppour l'entreprise Les contrats jeunes vont remplacer les emplois-jeunes créés par le précédent gouvernement. Ces emplois-jeunes iront à terme mais sans garantie pour l'avenir. Les associations emploient près de 80.000 jeunes. Elles ont bien souvent du mal a trouver des subventions. Avec la fin des aides de l'Etat beaucoup vont être en difficulté. Même si elles ne sont pas toujours rentables elles ont fait la preuve de leur utilité. Le poste de Muriel Thibault, à l"Association service 18" est financé à 80% par l'Etat. Avec la fin des emplois-jeunes, elle ne sait pas ce qu'elle va devenir. L'association la Bergerette cherche à auto-financer les poste qu'elle crée. Olivia Garnier travaille dans cette association depuis 4 ans, elle est aussi emploi-jeune, et pour garder son poste il faudra que les membres de cette association fassent des sacrifices salariaux.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Carine Azzopardi Journaliste reporter d'images : Xavier Deperthes Monteur : Anne Marie Di Ruggiero Participants : Muriel Thibault, Olivia Garnier, Etienne Lemaire, Bernard Fievre
Descripteur(s) association, atelier, Beauvais, chômage, contrat de travail, emploi, jeunesse, Paris, subvention, Thibault, Muriel

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.