Aller au contenu principal
Dossier Ben Barka toujours classé secret défense

Dossier Ben Barka toujours classé secret défense

Soir 3 journal - 14.02.2002 - 02:53 - vidéo

En 1965, l'opposant marocain Mehdi BEN BARKA disparaissait en plein Paris. Qui l'a tué ? Qu'a-t-on fait de son cadavre ? L'énigme politico-judiciaire perdure. Les nombreux juges d'instruction, qui se sont succédé dans ce dossier, se sont toujours heurté au "Secret Défense". Plusieurs documents restent toujours inaccessibles malgré les demandes répétées de la famille BEN BARKA. La justice française a demandé la levée du secret défense mais en novembre 2001, la commission consultative du secret de la Défense nationale avait rendu un avis négatif et en janvier 2002 la ministre de la Défense confirmait ce refus. Enfin, il y a 2 ans, des documents avaient été déclassifiés mais n'apportent rien de neuf au dossier. Les avocats de la famille cherchent surtout la collusion de la France avec les services secrets marocains. 70 documents sont toujours classés secret défense et l'affaire BEN BARKA reste un secret d'état. Commentaire sur images factuelles et d'archives et interviews Jean-Michel BOUCHERON (député PS, membre de la Commission consultative du secret de la Défense Nationale), Jean-François BUREAU (porte-parole du ministère de la Défense) et Maître Maurice BUTTIN (avocat de la famille Ben Barka).

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Alain Chabod Journalistes reporter d'images : Fabrice Launay, Hervé Guttmann Participants : Jean Michel Boucheron, Jean François Bureau, Maurice Buttin
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.