Aller au contenu principal
Conférence Bonn : Afghanistan : accord

Conférence Bonn : Afghanistan : accord

19 20 Edition nationale - 05.12.2001 - 02:21 - vidéo

Reportage. Compte rendu de la conférence de Bonn qui s'est conclu par un accord entre les différentes factions afghanes en vue de former un gouvernement de transition en Afghanistan. Commentaire sur images de la réunion avec les différents participants. Interviews de Lakhadra BRAHIMI, négociateur des Nations-Unies et Joschka FISCHER, ministre allemand des Affaires étrangères.Après plus de 20 années de guerre, l'Afghanistan a fait aujourd'hui un pas important sur la voie de la paix, avec la signature d'un accord historique à Bonn entre factions afghanes sur un gouvernement de transition. A Bonn, les efforts intenses déployés depuis une semaine par les représentants de l'ONU et les délégués des factions afghanes avaient abouti dans la nuit à cet accord sur une formule de transition politique pour succéder au régime des talibans. La présidence du gouvernement sera confiée au chef pachtoune royaliste Hamid Karzaï. Un gouvernement de 29 membres va être nommé pour six mois et une force internationale de sécurité déployée à Kaboul et ses environs. Reste maintenant à trouver un compromis sur la composition de ce cabinet intérimaire, qui réunira un président, cinq vice-présidents et 23 ministres, selon l'Alliance du Nord. Les trois héritiers du commandant Massoud se sont vus octroyés les portefeuilles-clés : Younes Kanouni sera au ministère de l'Intérieur, Mohammed Fahim à la Défense et Abdullah Abdullah aux Affaires étrangères. Plateau de GHESQUIERE HERVE : Le plus difficile va commencer le 22.12.01 prochain avec la prise de fonction du GVT provisoire à Kaboul. Puis vierndra l'aide humanitaire et économique.SONORE Lakhdar BRAHIMI : " C'est pas un accord parfait mais un processus qui va durer les afghans ont été svt décus par à la fois par leur représentants et par la communauté internationaleSONORE FISCHER JOSCHKA "il y a des montagnes de problèmes il faut commencer la mise en oeuvre des accords faut de la patience je vais à Berlin maintenant pour la conférence des donnateurs"

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Hervé Ghesquière Journaliste reporter d'images : Benoît Véran Participants : Lakhdar Brahimi, Joschka Fischer
Descripteur(s) accord, Afghanistan, Alliance du Nord-Afghanistan, Bonn, conférence au sommet, diplomatie, ethnie, force d'intervention, gouvernement provisoire, intervention étrangère, négociation, ONU, République fédérale d'Allemagne
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.