Aller au contenu principal
Canada : découverte de cellules souches dans la peau des souris

Canada : découverte de cellules souches dans la peau des souris

20 heures le journal - 14.08.2001 - 01:41 - vidéo

Au Canada, des chercheurs ont découvert que des cellules souches prélevées sur de la peau de souris pourraient permettre les mêmes expérimentations que les cellules souches embryonnaires. Cette première médicale résoudrait les problèmes éthiques que posent les recherches sur l'embryon humain.Soigner des malades grâce à leurs propres cellules semble possible aux chercheurs canadiens. L'espoir vient de la peau de souris adultes dans laquelle ont été isolées des cellules souches capables d'évoluer vers de multiples tissus, des muscles, nerfs ou tissus graisseux et qui pourront réparer les organes malades.On trouve ces cellules dans l'embryon mais beaucoup plus rarement dans un tissu adulte. Le Professeur Frida MILLER, neurobiologiste de l'université Mc Gill : "Trouver des cellules souches qui peuvent évoluer vers différents tissus, voilà notre grande surprise. Tout nous pousse à croire que ces mêmes cellules existent dans la peau humaine."Si leur présence est confirmée chez l'être humain, cette découverte constituera un espoir dans le traitement de nombreuses maladies comme le diabète, la maladie de Parkinson ou la maladie d'Alzheimer. Ces cellules permettraient de traiter un malade avec ses propres tissus, donc sans risque de rejet. David ROY spécialiste d'éthique médicale : "Nous ne savons pas ce que cela peut donner, nous ne devons fermer aucune porte."Cette découverte n'exigerait pas d'expérimentation sur les embryons, offrant ainsi en pleine controverse éthique une solution alternative plus consensuelle.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Delphine Horvilleur
Descripteur(s) Canada, cellule biologique, découverte, embryon, génétique, médecine, première, recherche médicale, science, souris, thérapeutique
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.