Aller au contenu principal
Etats Unis : première greffe d'un coeur artificiel

Etats Unis : première greffe d'un coeur artificiel

20 heures le journal - 03.07.2001 - 01:04 - vidéo

Les médecins d'un hôpital de Louisville, dans l'état du Kentucky, aux Etats-Unis, viennent de réussir l'implantation d'un premier coeur artificiel entièrement autonome sur un patient. C'est un coeur en titane et en plastique qui permet au malade, une complète liberté de mouvements.Ce coeur du XXIe siècle a été implanté sur un patient américain après 7 heures d'opération. Ce prototype permet au malade d'être totalement autonome pendant quelques heures car une batterie rechargeable est implantée dans l'abdomen. Ce coeur greffable de remplacement n'a pas encore fait totalement ses preuves, mais si les essais sont concluants il pourrait être implanté de façon définitive chez des patients souffrant de graves insuffisances cardiaques et ne pouvant être greffés. En octobre 1999 une équipe allemande avait réussi l'implantattion d'un ventricule gauche artificiel, un demi-coeur qui fonctionnait déjà sur le même principe.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Benoît Thévenet Présentateur : Claude Sérillon
Descripteur(s) accumulateur, autonomie, cardiologie, coeur, Etats Unis, greffe d'organe, Kentucky, Louisville, malade, médecine, métal, opération chirurgicale, première
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.