Aller au contenu principal
La repentance : guerre d'Algérie

La repentance : guerre d'Algérie

19/20 Edition nationale 2EME - 09.05.2001 - 01:55 - vidéo

La publication du livre de Paul AUSSARESSES concernant la torture pendant la guerre d'Algérie ainsi que la plainte déposée pour séquestration par Josette AUDIN, épouse du mathématicien Maurice AUDIN, mort sous la torture en juin 1957 à Alger provoquent des remous dans l'opinion publique française. Selon un sondage BVA, 56% des Français seraient d'accord pour que des poursuites judiciaires soient engagées contre les officiers ayant ordonné des actes de torture. Certains évoquent la repentance, et la demande de pardon à l'Algérie. Commentaire sur images factuelles, banc-titre article de presse, interviews de Me Nicole DREYFUS, avocate de Josette Audin, et de Marylise LEBRANCHU, Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Itw Marylise Lebranchu "On est outré non pas la recherche de la vérité par le fait qu'il n'y ait ni remord ni regret. Moi j'attendais des plaintes, elles sont là et je me retire de ce dossier"

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Stéphanie Perez Participants : Nicole Dreyfus, Marylise Lebranchu, Josette Audin
Descripteur(s) assassinat politique, Audin, Maurice, crime de guerre, décolonisation, France, Guerre d'Algérie, opinion publique, sondage d'opinion, torture
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.