Aller au contenu principal
INA grm

INA grm

Pionnier des musiques électroacoustiques, le Groupe de recherches musicales développe des activités de création et de recherche dans le domaine du son et des musiques électroacoustiques.

Crédits photo : Didier Allard

Le GRM, un morceau d’histoire : c’est en effet en 1948 que le compositeur Pierre Schaeffer crée le Groupe de recherches musicales, qui deviendra le socle du service de la Recherche de l’ORTF, avant de constituer à la création de l’INA en 1975 l’un des piliers de son activité de recherche.

Aujourd’hui, il est devenu sous son appellation INA grm l’un des premiers éditeurs européens dédiés à la musique électroacoustique.

Les GRM Tools sont 18 plug-ins pour la création sonore et musicale. La parole à Arnaud Rebotini, compositeur de musique électronique et utilisateur des GRM Tools.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre INA grm

Pionnier des musiques électroacoustiques, le Groupe de recherches musicales (GRM) développe des activités de création et de recherche dans le domaine du son et des musiques électroacoustiques.