Contrat : CDI Agent de maîtrise
Offre d'emploi publiée le 22.09.2023
Le poste : Installation / Maintenance / Réparation
L'entreprise
L'Institut national de l'audiovisuel recherche un Technicien supérieur d'exploitation son/image (H/F) en CDI au sein de la Direction éditoriale.
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
Mission :
Assurer les traitements et vérifications des médias audiovisuels tout en participant aux finitions vidéo des programmes INA et plus particulièrement à la fabrication de Masters et PAD dans le respect des différentes normes.
Activités/Tâches :
1- Participer à la gestion des médias :
Ingester les médias, les sauvegarder, les transcoder et les vérifier
Procéder à des assemblages, nettoyages et montages élémentaires
Veiller à la cohérence des flux d’entrée et de sortie des média
2 - Procéder à la vérification des fichiers audiovisuels :
Vérifier la qualité, la conformité et le respect des normes
Rédiger les rapports de vérification
Utiliser des outils de mesure pour la vérification de fichier
Vérifier et imprimer les rapports de l’outil de mesure
3 - Assurer la fabrication de Master, PAD :
Contrôler, repérer, alerter et corriger les problèmes techniques du programme au regard des normes en vigueur en fonction des besoins liés à chaque production, que ce soit en fichier ou sur bande (niveaux vidéo, blancking variables, faux plans, inversion de trames, zone de sécurité des textes…)
Rassembler et assembler les divers éléments constituant le programme final (étalonnage, Mix, infographie…)
Fabriquer et poser des Synthés et génériques
Poser les sous-titrages
Substituer des éléments si nécessaire (archives, infographie ou autre rush)
Retoucher éventuellement les drops, faux plans, étalonnage…
Fabriquer des PADs en fonction des protocoles de chaque diffuseur
Procéder à la rédaction du bilan d’intervention en fin de journée
4 - Assurer l’Exploitation des équipements techniques et informatiques :
Mettre en œuvre et configurer un ensemble d’équipements techniques et informatiques destinés à l’acquisition, à la duplication, au transfert et au stockage de médias
Le profil recherché
Profil :
Justifier d’un diplôme Bac+ 2/3 dans le domaine de l’exploitation des équipements audiovisuels et/ou d'un parcours professionnel admis en équivalence.
Compétences :
Maitrise des systèmes de montage
Bonne connaissance de l’exploitation des équipements audiovisuels
Bonne connaissance des outils de mesures (du signal, du fichier)
Bonne connaissance des systèmes de transcodage
Connaissance des principaux défauts des médias audiovisuels et leurs causes
Connaissance des techniques d’analyse des sons et des images
Connaissance des techniques de contrôle ou de diagnostic avec une méthode préétablie
Bonne culture audiovisuelle
Connaissance des outils de bureautique
Aptitudes :
Organisation, méthode et rigueur
Capacité à travailler en équipe
Capacité d’adaptation
Respect des délais
Sens du reporting
Qualités relationnelles
Ouverture aux évolutions technologiques
Sens du service client et du résultat