Contrat : CDI Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 13.09.2024
Le poste : Art / Spectacle / Culture
L'entreprise
L'Institut National de l'Audiovisuel recherche un Responsable unité de production (F/H) en CDI pour le service Suivi de production de la Direction éditoriale.
L’INA, média patrimonial, est un acteur majeur de l’audiovisuel public, qui propose ses offres sur l’ensemble des vecteurs de diffusion. Il est aussi bien présent sur les réseaux sociaux (plus de 1,6 milliards de vidéos vues en 2023) que sur les chaînes de télévision avec des émissions comme INAttendu sur France Info ou encore RembobINA sur LCP et des documentaires pour France Télévisions, ARTE, Histoire… L’INA c’est également des chaînes FAST, une offre SVOD avec sa plateforme madelen, ou encore une offre podcast diffusée sur Radio France, Spotify et Apple podcast entre autres INA Podcast. La Direction éditoriale a la charge de l’ensemble de ces offres éditoriales, elle les conçoit, les produit et les diffuse au grand public.
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
La mission
Mission :
Assurer la direction de projets de production et des programmes audiovisuels produits par la Direction éditoriale de l’INA destinés à des diffusions linéaires et non linéaires (flux, stock, émissions, contenus digitaux), et à être diffusés par l’INA ou par des diffuseurs (chaînes télé, plateformes) ou acteurs (privés, institutionnels) tiers et veiller à leur bonne exécution financière, administrative, juridique et technique.
Activités principales :
1/ Piloter l'organisation des tournages et des travaux de postproduction et préconiser des choix d'aide à la prise de décision :
Etablir un calendrier de production
Préparer, planifier, coordonner et contrôler la mise en œuvre des moyens de l'ensemble de la chaine de fabrication de sa mise en production au PAD (prêt à diffuser), en tenant compte des contraintes artistiques, financières, juridiques administratives et techniques
Etablir les différents relevés (conducteurs, transcription, musiques, archives, etc.)
Etablir les différents contrats liés aux dépenses de production (auteur-réalisateur, compositeur, interprète, comédien, etc.)
Coordonner les étapes liées aux besoins en archives audiovisuelles (analyses, libérations, commandes, livraisons, etc.)
Contrôler et garantir la bonne exécution du devis, établir les échéanciers financiers
Contrôler le respect des obligations réglementaires
Veiller au respect des différents critères propres à chaque partenaire d'une production (aspects techniques diffuseurs ou critères bonifications CNC par exemple)
Proposer, lorsque des aléas imprévus forts de production se précisent, des solutions alternatives visant à respecter le cadre budgétaire général
Coordonner les livraisons de l'ensemble des éléments aux diffuseurs, partenaires extérieurs et services INA concernés
Réaliser des rendus de comptes et un bilan de fin de production
2/ Effectuer un diagnostic et dégager des tendances :
Analyser, expertiser un projet audiovisuel, dans ses différentes composantes artistiques, techniques, juridiques et financières
Déterminer les moyens techniques nécessaires aux besoins artistiques de production , les quantifier et estimer leur durée d'utilisation
Élaborer un budget en lien avec le projet
Établir le devis de production
Actualiser le budget de sa production au regard des évolutions des financements
Proposer des solutions correctives au producteur
Réaliser le bilan financier de l'opération
Certifier la conformité des engagements budgétaires
Contrôler la bonne exécution du devis et établir régulièrement des états de production
3/ Animer et coordonner l'activité du ou des collaborateurs de son unité de production le cas échéant.
Le profil recherché
Profil :
Justifier d'un diplôme supérieur (Bac +5) dans le domaine de la gestion de production audiovisuelle ou d'un parcours professionnel admis en équivalence.
Compétences :
Maîtrise des composantes de fabrication sur différents types de programmes audiovisuels
Maîtrise des techniques de gestion budgétaire des dispositifs de production spécifiques à des programmes documentaires, institutionnels et digitaux
Maîtrise des techniques de gestion et d'organisation de tournages
Maîtrise des techniques et de la chaîne de postproduction en animation et en infographie 3D
Maîtrise de l’anglais professionnel audiovisuel (production, tournage, postproduction)
Maîtrise des techniques budgétaires et des pratiques tarifaires techniques et juridiques liées à l’utilisation d’images d’archives
Maîtrise des outils bureautiques
Bonne connaissance des techniques audiovisuelles de tournage et de postproduction
Bonne connaissance des formats de production (podcast, réseaux sociaux, émissions de flux)
Bonne culture audiovisuelle et connaissance des fonds d’archives
Aptitudes
Organisation, méthode et rigueur
Sens de la communication et qualité relationnelle
Sens de la coopération et du travail en équipe
Sens du service au client et du résultat
Capacité à négocier
Capacité à établir en anglais, des budgets de production et costs reports hebdomadaires
Capacité à rendre compte
Capacités rédactionnelles
Capacité d'analyse et de synthèse
Adaptabilité