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Responsable de secteur Tri-élimination

Responsable de secteur Tri-élimination

L'Institut National de l'Audiovisuel recherche recherche un.e Responsable de secteur Tri-élimination rattaché(e) à la Direction de la Data & des Technologies qui est en charge de la définition, de la mise en oeuvre, de l’évolution, de la fiabilité et de la sécurité des systèmes technologiques opérant les missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physiques, archivage numérique (numérique natif et dématérialisé), documentation et valorisation commerciale et éditoriale de l’INA.

Conservation / Prévention / Magasin
Réf. : Responsable de secteur Tri-élimination- 2021
CDI - offre d'emploi publiée le 17.11.2021

Au sein du département Data, de la direction de la Data & des Technologies, le service Archives Physiques est en charge de la conservation des archives physiques de l'INA.

Description

1- Encadrer et animer l’équipe dédiée :

  • Animer et coordonner les activités des équipes dédiées en lien avec les secteurs technique, magasin et documentaire
  • Encadrer, planifier et organiser le travail de l'équipe
  • Assurer un suivi des prestataires
  • Réaliser les entretiens annuels et identifier les besoins de formation

2- Organiser et encadrer l’activité de conservation des supports audiovisuels :

  • Organiser l'activité du tri, de l'élimination et d'inventaires au centre de conservation
  • Organiser les inventaires des fonds audiovisuels : préparation, coordination et suivi
  • Veiller à la bonne maintenance des lieux de stockage du centre
  • Établir des procédures de gestion des fonds audiovisuels en cours de traitement
  • En cohérence avec les priorités du service, choisir et gérer les stocks à traiter dans le secteur Tri-élimination inventaire

3- Coordonner et encadrer la mise en œuvre des procédures de collectes et d’identification des fonds :

  • Gérer le récolement entre les informations présentes dans les bases de stock, leur lien avec les notices documentaires et la réalité des stocks physiques : repérage des stocks non décrits
  • Gérer l'identification par le visionnage des supports
  • Répartir les supports des fonds audiovisuels entrants
  • Superviser les reconditionnements et ré-étiquetages des supports, en mettant à jour si nécessaire les références des fichiers numériques
  • Gérer les envois en numérisation ou renumérotation des supports modifiés ou créés lors des actions correctives
  • Piloter des projets complexes dans son domaine d’activité

4- Être référent.e pour la direction, le cas échéant sur les applications relevant de son périmètre d’activité :

  • Enrichir ou modifier les liens matériel /document des bases Totem, Sumoco, Mastock : changement de liens, de déclaration de format de support, régularisation des écarts de stock, création ou mise à jour de la notice documentaire si nécessaire, identification et correction des doublons des numéros de stock
  • Prendre part en tant que personne ressource aux réunions relevant de son domaine de compétences
  • Rendre compte de son activité par des indicateurs, des échéanciers et des rapports de traitement de fonds audiovisuels et notamment à l'élaboration des statistiques trimestrielles pour le suivi du COM
  • Réaliser le reporting et maintenir une veille dans son domaine d’activité

 

Activités spécifiques :

  • Assurer les formations internes concernant Sumoco, Totem, Mastock
  • Assurer le rôle d'administrateur Sumoco (Gestion des tables, création profil, test)

Qualifications

  • Justifier d’une formation supérieure (Bac +5) dans le domaine de la conservation et/ou logistique des archives audiovisuelles ou parcours professionnel admis en équivalence.

Compétences

  • Maîtrise des techniques de conduite de projets et de reporting
  • Maîtrise des techniques d’encadrement hiérarchiques et/ou fonctionnelles
  • Maîtrise des techniques d'exploitation multimédia et de l'informatique appliquée au domaine
  • Maîtrise de l'environnement audiovisuel
  • Maîtrise des chaînes de traitements techniques audiovisuels en général et de celles déployées à l’Ina en particulier
  • Maîtrise des différents standards et supports de l’audiovisuel numérique et analogique
  • Maîtrise des outils et procédures Ina (workflows, bases documentaires et matérielles…)
  • Maîtrise des outils de bureautique

Aptitudes

  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de la pédagogie
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité à encadrer une équipe
  • Capacité à fédérer
  • Capacité à arbitrer et décider
  • Organisation, méthode et rigueur
  • Adaptabilité
  • Sens de l’initiative
  • Capacité à respecter des délais
  • Sens de la confidentialité
  • Bon relationnel
  • Capacité à rendre compte
  • Aptitudes rédactionnelles
  • Sens des priorités
  • Sens du service clients et/ou usagers

Modalités du poste

Rattachement hiérarchique :

  • Poste basé à Saint-Rémy L’Honoré (78)
  • Sous la responsabilité du Chef du service Archives physiques.

 

Autres offres

Documentaliste H/F
Documentation
CDD - 14.09.2021
Juriste droits d’exploitation H/F
Juridique
CDD - 15.12.2021
Chef  du service Suivi de production H/F
Production
CDI - 10.12.2021
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Formulaire de recrutement

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Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse électronique dpdina@ina.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
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