Réf. : 30-2021
CDI - offre d'emploi publiée le 02.09.2021
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Description
Contribuer à la définition et assurer la mise en œuvre des objectifs fixés au service Opérations audiovisuelles ainsi que le bon fonctionnement du service et des différents secteurs d’exploitation qui le composent : vidéo, audio, film, captation.
Activités principales :
1-Encadre l’équipe dédiée sur les sites de Bry et de St Remy L’Honoré :
- Organiser et coordonner les moyens humains et matériels afin d’assurer la mise en œuvre des objectifs et veiller au bon fonctionnement du service dans le respect des budgets alloués ;
- Piloter l'activité du service ;
- Fixer les objectifs ;
- Réaliser les entretiens annuels et professionnels ;
- Définir et mettre œuvre l'accompagnement et la formation requise pour ses collaborateurs;
- Participer aux propositions d’évolution de rémunération et de carrière ;
- Animer les réunions ;
- Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision ;
- Proposer et accompagner les changements contribuant au développement de l’activité du service et de ses collaborateurs.trices ;
- Coordonner le suivi et le reporting de l’activité ;
- Veiller à une bonne coordination des informations entre les différents secteurs du service et les autres services de la direction
- Garantir les bonnes conditions de travail et le maintien d’un climat social favorable à la réalisation des missions ;
- Veiller au respect des bonnes pratiques managériales et des principes d'égalité et de non- discrimination dans son département.
2-Garantir en lien avec les autres services du Département et avec ses différents responsables de secteur les activités du service :
- Définir les priorités du service en liaison avec sa hiérarchie et en assurer la bonne exécution et la coordination ;
- Identifier et définir les évolutions techniques et organisationnelles requises du service ;
- Participer à l’élaboration et assurer le suivi du budget du service ;
- Réaliser la remise en état et numérisation des supports film, sur les sites de Bry et de St Rémy ;
- Effectuer la remise en état et numérisation des supports vidéo (Bry) ;
- Assurer la numérisation unitaire et parallélisée de supports audio (Bry et St Rémy) ;
- Assurer la captation de flux dans le cadre de la mission de dépôt légal de la Radio-Télévision (Bry et St Rémy).
3-Représenter l’entreprise au sein des instances internes et externes dans son domaine.
4-Exercer en lien avec les services de maintenance une veille technologique et anticiper les changements.
5-Fixer les indicateurs de pilotage, commenter les reporting d'activités du service.
Qualifications
- Justifier d'une formation supérieure (Bac + 5) dans les domaines techniques audiovisuels et informatiques et de 3 ans minimum d’expérience professionnelle ou parcours professionnel admis en équivalence avec idéalement une expérience souhaitée en management d’équipe, animation et coordination des activités.
Compétences
- Maîtrise des techniques de management hiérarchique et fonctionnel d’équipes ;
- Maîtrise des techniques d'animation et de conduite de projet ;
- Maîtrise des technologies audiovisuelles analogiques et numériques et informatiques ;
- Maîtrise des outils d’analyse et de reporting d’activité ;
- Maîtrise des techniques budgétaires ;
- Maîtrise du secteur audiovisuel et ou culturel ;
- Maîtrise des outils bureautiques.
Aptitudes
- Capacité à arbitrer et à décider ;
- Organisation, méthode et rigueur ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Capacité d’écoute et de reformulation ;
- Force de proposition ;
- Capacité de persuasion ;
- Pro activité et initiative ;
- Fortes qualités relationnelles.
Modalités du poste
Poste : CDI
Lieux : Bry-sur-Marne (94) / St Remy L’Honoré (78)