Contrat : CDI
Offre d'emploi publiée le 30.08.2023
Le poste : Communication / Médias / Presse
L'entreprise
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L'INA concentre également des compétences d'expertise, une vocation d'observatoire des médias, au service de l'excellence et de l'innovation. Enfin, l'Institut est l'un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l'audiovisuel et des nouveaux médias et s'affirme comme un laboratoire de recherche et d'expérimentation.
La mission
Contribuer à la définition de la stratégie du département développement des fonds, à sa mise en œuvre et à l’atteinte des objectifs tout en secondant la responsable du département dans le pilotage de l’activité, des moyens humains, matériels et en assurant le bon fonctionnement du secteur Expertise afin de garantir le développement de l’activité de conseil de l’Institut.
Activités principales :
1 - Définir et mettre en œuvre la stratégie du département en lien avec sa hiérarchie :
Participer à l’élaboration de la stratégie
Piloter la mise en œuvre de ces plans d’actions traduisant les orientations stratégiques du département
Construire une stratégie d’offre, en collaboration avec la responsable du département en tenant compte de la stratégie de la direction
Effectuer une veille concurrentielle des contenus numériques existants dans le secteur des médias et/ou du culturel et de leurs usages (marchés, prix, supports de diffusion, nouvelles tendances, …)
2 - Développer et structurer les relations de son réseau pour en faire un levier de valeur pour l'Institut.
En étroite collaboration avec la délégation aux affaires internationales de l’Institut, prospecter les détenteurs de fonds audiovisuels et les institutions susceptibles d’être intéressés par le conseil et l’expertise INA
Prospecter les distributeurs, les détenteurs de catalogues et les diffuseurs pour des acquisitions en distribution et/ou exploitation
Superviser la prospection de nouveaux contenus en lien avec l’ensemble des services du département et pour tous types de fonds (vidéo, audio, photo, archives écrites)
En collaboration avec le service prospection & acquisition au sein de la direction et le service Marketing de l’Institut, recueillir les données nécessaires au suivi des modes de consommation et des usages du public ciblé
Animer et développer les relations de l’Institut avec ces différents acteurs
3 - Piloter l’activité du secteur Expertise :
Garantir l’atteinte des objectifs fixés
Superviser l'activité d’expertise/conseil dans le cadre des contraintes financières, juridiques, administratives et techniques
Organiser et planifier les moyens humains et matériels
Piloter et coordonner la répartition de la charge d'activité sur les équipes
Optimiser les ressources dédiées, matérielles, humaines et financières
Proposer et suivre le budget de son activité
4 - Encadrer et animer les équipes :
Fixer les objectifs
Réaliser les entretiens annuels et professionnels
Définir et mettre en œuvre l'accompagnement et la formation requise pour ses collaborateurs·trices
Participer aux propositions d’évolution de rémunération et de carrière
Animer les réunions
Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision
Proposer et accompagner les changements contribuant au développement de l’activité du secteur et de ses collaborateurs.trices
Veiller à une bonne coordination des informations au sein du secteur et avec les différents départements /services de la direction
Garantir les bonnes conditions de travail et le maintien d’un climat social favorable à la réalisation des missions
Veiller au respect des bonnes pratiques managériales et des principes d'égalité et de non-discrimination dans son service
5 - Apporter sa collaboration dans des projets transverses :
Organiser les instances nécessaires en transverse dans la direction et dans l’entreprise pour piloter la politique d'expertise et de développement des contenus sur le volet éditorial et commercial.
6 - Représenter l'Institut en interne et en externe
Le profil recherché
Qualifications :
Justifier d'une formation supérieure BAC + 5 et 3 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de l’ingénierie culturelle ou patrimoine audiovisuel, ou parcours professionnel admis en équivalence avec idéalement une expérience souhaitée de 5 à 8 ans en management d’équipe, en gestion de projets, et en développement commercial.
Compétences :
Maîtrise des techniques de management hiérarchique et/ou fonctionnel d’équipes
Maîtrise confirmée des techniques de pilotage et d’animation de projets et de planification
Maîtrise des techniques de négociation
Maîtrise du marché et des offres de contenus audiovisuels et numériques existantes
Maîtrise des techniques de communication
Maîtrise des techniques budgétaires
Maîtrise des outils d’analyse et de reporting d’activités
Maîtrise des outils bureautiques
Pratique de l’anglais et/ou espagnol
Connaissance du paysage audiovisuel
Aptitudes :
Vision stratégique et prospective
Organisation, méthode, rigueur
Capacité à arbitrer et à décider
Capacité à fédérer
Sens de la communication et qualité relationnelle
Capacité rédactionnelle
Sens du service client et du résultat
Force de proposition
Capacité à rendre compte
Coopération et coordination transversale