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Responsable adjoint du département développement des fonds et Responsable du secteur Expertise H/F

Responsable adjoint du département développement des fonds et Responsable du secteur Expertise H/F

Informatique / Internet / Télécom
Contrat : CDI
Offre d'emploi publiée le 30.08.2023
Le poste : Communication / Médias / Presse

L'entreprise

EPIC créé en 1975, l'INA, entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine de la radio et de la télévision française. Premier centre d'archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d'heures de télévision et de radio auxquelles s'ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l'INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L'INA concentre également des compétences d'expertise, une vocation d'observatoire des médias, au service de l'excellence et de l'innovation. Enfin, l'Institut est l'un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l'audiovisuel et des nouveaux médias et s'affirme comme un laboratoire de recherche et d'expérimentation.

La mission

Contribuer à la définition de la stratégie du département développement des fonds, à sa mise en œuvre et à l’atteinte des objectifs tout en secondant la responsable du département dans le pilotage de l’activité, des moyens humains, matériels et en assurant le bon fonctionnement du secteur Expertise afin de garantir le développement de l’activité de conseil de l’Institut.

Activités principales :

1 - Définir et mettre en œuvre la stratégie du département en lien avec sa hiérarchie :

  • Participer à l’élaboration de la stratégie

  • Piloter la mise en œuvre de ces plans d’actions traduisant les orientations stratégiques du département

  • Construire une stratégie d’offre, en collaboration avec la responsable du département en tenant compte de la stratégie de la direction

  • Effectuer une veille concurrentielle des contenus numériques existants dans le secteur des médias et/ou du culturel et de leurs usages (marchés, prix, supports de diffusion, nouvelles tendances, …)

2 - Développer et structurer les relations de son réseau pour en faire un levier de valeur pour l'Institut.

  • En étroite collaboration avec la délégation aux affaires internationales de l’Institut, prospecter les détenteurs de fonds audiovisuels et les institutions susceptibles d’être intéressés par le conseil et l’expertise INA

  • Prospecter les distributeurs, les détenteurs de catalogues et les diffuseurs pour des acquisitions en distribution et/ou exploitation

  • Superviser la prospection de nouveaux contenus en lien avec l’ensemble des services du département et pour tous types de fonds (vidéo, audio, photo, archives écrites)

  • En collaboration avec le service prospection & acquisition au sein de la direction et le service Marketing de l’Institut, recueillir les données nécessaires au suivi des modes de consommation et des usages du public ciblé

  • Animer et développer les relations de l’Institut avec ces différents acteurs

3 - Piloter l’activité du secteur Expertise :

  • Garantir l’atteinte des objectifs fixés

  • Superviser l'activité d’expertise/conseil dans le cadre des contraintes financières, juridiques, administratives et techniques

  • Organiser et planifier les moyens humains et matériels

  • Piloter et coordonner la répartition de la charge d'activité sur les équipes

  • Optimiser les ressources dédiées, matérielles, humaines et financières

  • Proposer et suivre le budget de son activité

4 - Encadrer et animer les équipes :

  • Fixer les objectifs

  • Réaliser les entretiens annuels et professionnels

  • Définir et mettre en œuvre l'accompagnement et la formation requise pour ses collaborateurs·trices

  • Participer aux propositions d’évolution de rémunération et de carrière

  • Animer les réunions

  • Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision

  • Proposer et accompagner les changements contribuant au développement de l’activité du secteur et de ses collaborateurs.trices

  • Veiller à une bonne coordination des informations au sein du secteur et avec les différents départements /services de la direction

  • Garantir les bonnes conditions de travail et le maintien d’un climat social favorable à la réalisation des missions

  • Veiller au respect des bonnes pratiques managériales et des principes d'égalité et de non-discrimination dans son service

5 - Apporter sa collaboration dans des projets transverses :

  • Organiser les instances nécessaires en transverse dans la direction et dans l’entreprise pour piloter la politique d'expertise et de développement des contenus sur le volet éditorial et commercial.

6 - Représenter l'Institut en interne et en externe

Le profil recherché

Qualifications :

Justifier d'une formation supérieure BAC + 5 et 3 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de l’ingénierie culturelle ou patrimoine audiovisuel, ou parcours professionnel admis en équivalence avec idéalement une expérience souhaitée de 5 à 8 ans en management d’équipe, en gestion de projets, et en développement commercial.

Compétences :

  • Maîtrise des techniques de management hiérarchique et/ou fonctionnel d’équipes

  • Maîtrise confirmée des techniques de pilotage et d’animation de projets et de planification

  • Maîtrise des techniques de négociation

  • Maîtrise du marché et des offres de contenus audiovisuels et numériques existantes

  • Maîtrise des techniques de communication

  • Maîtrise des techniques budgétaires

  • Maîtrise des outils d’analyse et de reporting d’activités

  • Maîtrise des outils bureautiques

  • Pratique de l’anglais et/ou espagnol

  • Connaissance du paysage audiovisuel

Aptitudes :

  • Vision stratégique et prospective

  • Organisation, méthode, rigueur

  • Capacité à arbitrer et à décider

  • Capacité à fédérer

  • Sens de la communication et qualité relationnelle

  • Capacité rédactionnelle

  • Sens du service client et du résultat

  • Force de proposition

  • Capacité à rendre compte

  • Coopération et coordination transversale

Emplacement

94360, Bry-sur-Marne, Île-de-France, France

48.8352872, 2.5193322

Autres offres

Assistant.e DDT
Services généraux
CDD - 18.04.2024
Data analyst marketing (F/H) en CDD
Informatique / Internet / Télécom
CDD - 16.04.2024
Ingénieur pédagogique - formateur F/H
Education / Enseignement
CDI - 12.04.2024
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Formulaire de recrutement

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Vous candidatez pour le poste Responsable adjoint du département développement des fonds et Responsable du secteur Expertise H/F
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Les données relatives à votre candidature seront conservées pour la durée nécessaire au recrutement. Les données des candidats non retenus seront, sauf opposition de leur part, conservées pendant une durée de deux ans après le dernier contact. Les données seront ensuite supprimées.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.  Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse électronique dpdina@ina.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
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