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Documentaliste multimedia F/H

Documentaliste multimedia F/H

Informatique / Internet / Télécom
Contrat : CDD
Offre d'emploi publiée le 14.06.2024
Le poste : Communication / Médias / Presse

L'entreprise

EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.

Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.

Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.

L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.

L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.

La mission

Dans le cadre d'un CDD de 4 mois, nous recherchons pour le service Manifestations et partenariats scientifiques, un.e Documentaliste multimédia:

Missions:

Assurer la documentation, la valorisation et la communication des collections multimédias de l’INA afin de les rendre accessibles à tous les publics.

Accueillir et accompagner les usagers chercheurs, participer à des projets d'analyse des datas et en assurer la médiation auprès des publics spécialisés, notamment auprès des usagers du centre de consultation de l’INA thèque.

Activités principales :

  • Valoriser les fonds : documenter et indexer les fonds, élaborer des instruments de recherches (guide des sources) constituer des corpus, enrichir les bases de données

  • Assurer l’aide à la consultation des collections et l’assistance à la recherche des publics : accueil, accompagnement, suivi des usagers, notamment à l’INA thèque

  • Participer à la curation des fonds en vue de leur présentation dans le cadre de manifestations ouvertes au public (conférences, rétrospectives…)

  • Analyser et apprécier, le cas échéant, les fonds pour en assurer la médiation auprès des publics de la recherche

  • Participer à la réflexion et aux travaux engagés sur l'évolution des outils, la production des données documentaires, les bases de données et méthodes documentaires

  • Participer aux spécifications et à l’évaluation de systèmes informatiques d’analyse automatique des contenus (« intelligence artificielle »).

  • Participer aux activités de transmission des savoirs et des connaissances et aux présentations d’outils

  • Participer à des actions de communication de fonds ou d’outils dans le cadre de colloques ou d’événements

  • Participer à des projets de recherche en collaboration avec des chercheurs et/ou des consortiums de recherche

  • Participer aux projets transverses de la direction

  • Assurer une veille documentaire, un suivi de l’évolution des programmes radio ou TV, des objets web et une mise à jour des procédures de traitement

 

Autres activités liées à la planification au sein du département et hors département :

  • Produire et gérer des données documentaires et techniques : analyser, indexer, structurer des fonds d'archives multimédias toutes sources : radio, télé, photo, web, mandats, autres fonds… au sein du service Traitement et Enrichissement des Collections

  • Participer aux correctifs des bases des données

Le profil recherché

Justifier d'un diplôme de niveau Bac + 2/3 dans le domaine de la documentation ou d'un parcours professionnel admis en équivalence.

Compétences :

  • Maîtrise des techniques documentaires

  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

  • Connaissance des supports et formats audiovisuels

  • Connaissance du secteur audiovisuel et de ses contraintes juridiques

  • Bonne culture générale

Aptitudes : 

  • Capacité d'analyse et de synthèse

  • Organisation, méthode et rigueur

  • Qualités rédactionnelles

  • Qualités relationnelles

  • Adaptabilité et réactivité

  • Sens du service public et du service client

  • Ouverture aux nouvelles technologies

  • Intérêt pour la recherche et le milieu académique

  • Capacité à rendre compte

  • Capacité à travailler en équipe

  • Capacité d’initiative et de proposition

  • Respect des délais

Emplacement

94360, Bry-sur-Marne, Île-de-France, France

Autres offres

Chef du service Moyens techniques (F/H)
Études / Recherches / Ingénieries
CDI - 12.03.2024
Commercial.e
Commercial / Vente
CDD - 19.07.2024
Chargé de développement commercial F/H
Commercial / Vente
CDD - 23.11.2023
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Formulaire de recrutement

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Vous candidatez pour le poste Documentaliste multimedia F/H
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Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour la gestion des candidatures aux postes proposés par l’INA. La base légale du traitement est l’intérêt légitime. Les données collectées seront communiquées aux services de la Direction déléguée aux ressources humaines chargés de la gestion des candidatures. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Les données relatives à votre candidature seront conservées pour la durée nécessaire au recrutement. Les données des candidats non retenus seront, sauf opposition de leur part, conservées pendant une durée de deux ans après le dernier contact. Les données seront ensuite supprimées.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.  Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse électronique dpdina@ina.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
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