Réf. : CDD
CDD - offre d'emploi publiée le 14.09.2021
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Description
Au sein de la Direction des Patrimoines, vous aurez pour mission d’assurer l'indexation, la valorisation et la communication des documents multimédia par une rotation dans tous les services du département afin de rendre accessibles les fonds de l’Ina à tous, notamment par le biais de la reprise d’antériorité de collections et par la participation à des projets gérés par le service.
Activités principales :
- Analyser, indexer et structurer les fonds multimédia collectés dans le cadre de la mission d'achivage de l'INA.
- Rechercher et communiquer les archives auprès des clients de l'INA, afin de répondre aux besoins de production et de diffusion audiovisuelles.
- Participer à l'éditorialisation des fonds en vue de leur mise en ligne sur les sites de l’Ina et sur les réseaux sociaux
- Participer aux projets gérés par le service ;
- Participer à la réflexion et à l'évolution des outils, de la production des données documentaires, des bases de données et des méthodes ;
Autres activités liées à la planification au sein de la Direction :
- Participer aux activités du secteur Méthodes ;
- Participer aux correctifs des bases des données au sein du secteur Qualité.
Qualifications
- Bac + 2/3 dans le domaine de la documentation + 3 ans d’expérience ou parcours professionnel admis en équivalence
- Expérience professionnelle dans le domaine audiovisuel et/ou dans le milieu culturel
Compétences
- Vous maîtrisez les techniques documentaires ainsi que les outils informatiques et bureautiques ;
- Vous avez une connaissance des supports et des formats audiovisuels ;
- Vous êtes familiarisé avec les nouveaux usages des archives et particulièrement avec les réseaux sociaux
- Vous connaissez le secteur audiovisuel et possédez une expérience dans la communication des achives multimédias
- Une connaissance des spécificités juridiques et du droit de l'audiovisuel serait appréciée
Aptitudes
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Organisation, rigueur et méthode ;
- Sens du service client et de la communication ;
- Ouverture aux nouvelles technologies ;
- Capacité à rendre compte ;
- Qualités relationnelles ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Etre force de proposition ;
- Adaptabilité et réactivité ;
- Capacité d’initiative ;
- Respect des délais.
Modalités du poste
Lieu de travail : Bry-sur-Marne (94)
Début du contrat : Dès que possible
Durée du contrat : 3 mois